Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éducatrices en milieu familial sont en colère

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabriel St-Jean

Des centaines d'éducatrices en milieu familial de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont profité de la journée de grève du 10 novembre pour manifester devant les bureaux du ministère de la Famille sur l'île Jésus. Elles n'ont pas été tendres à l'égard de leur ministre, Yolande James.

«Il y en a une qui dort au gaz et on va la réveiller, s'est écriée Anne Messier, présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial pour Laval, les Laurentides et Lanaudière. On va lui apprendre à calculer des salaires décents!»

Les intervenantes et intervenants des centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial sont actuellement en négociation avec le gouvernement afin d'obtenir leur première convention collective. Les demi-journées de débrayage n'ayant pas porté fruit, le 13 000 éducatrices ont choisi de mettre sur pied une journée de grève pan-québécoise. Mercredi, environ 92 000 enfants étaient privés de leur service de garde.

«On veut des congés payés, des journées de maladie, des salaires et des horaires décents, a énuméré Mme Messier. Si on annonçait notre emploi dans le journal dans les conditions actuelles, personne n'appliquerait sur le poste.» Selon la présidente, les éducatrices travaillent en moyenne plus de 60 heures par semaine.

Manifestation pacifique

Malgré la colère palpable des participantes, la manifestation lavalloise s'est déroulée dans le calme. La plupart vêtues de gilets aux couleurs de leur alliance, les éducatrices ont brandi des pancartes où l'on pouvait lire «Nous sommes responsables, nous méritons mieux!»

Selon le service de police de la Ville de Laval, entre 850 et 1 000 personnes ont participé à l'évènement. Des assemblées avaient lieu dans plusieurs régions du Québec mercredi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...