Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éducatrices en milieu familial sont en colère

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabriel St-Jean

Des centaines d'éducatrices en milieu familial de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont profité de la journée de grève du 10 novembre pour manifester devant les bureaux du ministère de la Famille sur l'île Jésus. Elles n'ont pas été tendres à l'égard de leur ministre, Yolande James.

«Il y en a une qui dort au gaz et on va la réveiller, s'est écriée Anne Messier, présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial pour Laval, les Laurentides et Lanaudière. On va lui apprendre à calculer des salaires décents!»

Les intervenantes et intervenants des centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial sont actuellement en négociation avec le gouvernement afin d'obtenir leur première convention collective. Les demi-journées de débrayage n'ayant pas porté fruit, le 13 000 éducatrices ont choisi de mettre sur pied une journée de grève pan-québécoise. Mercredi, environ 92 000 enfants étaient privés de leur service de garde.

«On veut des congés payés, des journées de maladie, des salaires et des horaires décents, a énuméré Mme Messier. Si on annonçait notre emploi dans le journal dans les conditions actuelles, personne n'appliquerait sur le poste.» Selon la présidente, les éducatrices travaillent en moyenne plus de 60 heures par semaine.

Manifestation pacifique

Malgré la colère palpable des participantes, la manifestation lavalloise s'est déroulée dans le calme. La plupart vêtues de gilets aux couleurs de leur alliance, les éducatrices ont brandi des pancartes où l'on pouvait lire «Nous sommes responsables, nous méritons mieux!»

Selon le service de police de la Ville de Laval, entre 850 et 1 000 personnes ont participé à l'évènement. Des assemblées avaient lieu dans plusieurs régions du Québec mercredi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...