Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éducatrices en milieu familial sont en colère

durée 16h27
12 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Gabriel St-Jean

Des centaines d'éducatrices en milieu familial de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont profité de la journée de grève du 10 novembre pour manifester devant les bureaux du ministère de la Famille sur l'île Jésus. Elles n'ont pas été tendres à l'égard de leur ministre, Yolande James.

«Il y en a une qui dort au gaz et on va la réveiller, s'est écriée Anne Messier, présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial pour Laval, les Laurentides et Lanaudière. On va lui apprendre à calculer des salaires décents!»

Les intervenantes et intervenants des centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial sont actuellement en négociation avec le gouvernement afin d'obtenir leur première convention collective. Les demi-journées de débrayage n'ayant pas porté fruit, le 13 000 éducatrices ont choisi de mettre sur pied une journée de grève pan-québécoise. Mercredi, environ 92 000 enfants étaient privés de leur service de garde.

«On veut des congés payés, des journées de maladie, des salaires et des horaires décents, a énuméré Mme Messier. Si on annonçait notre emploi dans le journal dans les conditions actuelles, personne n'appliquerait sur le poste.» Selon la présidente, les éducatrices travaillent en moyenne plus de 60 heures par semaine.

Manifestation pacifique

Malgré la colère palpable des participantes, la manifestation lavalloise s'est déroulée dans le calme. La plupart vêtues de gilets aux couleurs de leur alliance, les éducatrices ont brandi des pancartes où l'on pouvait lire «Nous sommes responsables, nous méritons mieux!»

Selon le service de police de la Ville de Laval, entre 850 et 1 000 personnes ont participé à l'évènement. Des assemblées avaient lieu dans plusieurs régions du Québec mercredi.

Photos : Pépé

La présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial pour Laval, les Laurentides et Lanaudière, Anne Messier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...