Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agricultrice de l'année est..

durée 00h00
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'agricultrice de l'année pour la région de Lanaudière est Annette Harnois-Coutu, de Saint-Thomas-de-Joliette, une productrice de pommes de terre.

La pomme de terre, le soya et l'avoine garnissent ses terres. Sa passion pour l'agriculture la dirige vers le syndicalisme agricole échelonné sur 31 ans. Elle s'implique à la Fondation du syndicat des agricultrices. Secrétaire, administratrice et présidente du syndicat de base, elle suscite un vif intérêt. Son dévouement, son jugement, sa fouge à défendre les dossiers agricoles, lui permettent de gravir les échelons de 5e, 4e et 2e puis première vice-présidente et finalement d'être élue durant 15 ans, sans jamais d'opposition, à la présidence de la fédération de l'UPA de Lanaudière.

En siégeant comme présidente au conseil de développement bioalimentaire et à la ferme-école, à la vice-présidence de la conférence régionale des élus, elle façonne le visage de Lanaudière en mettant à l'avant-plan l'agriculture. Elle sculpte les sillons : concertations, partenariats, formation pour la relève, place au syndicat des agricultrices, goûter Lanaudière.

Cette ardeur au travail de Mme Harnois-Coutu s'est transportée à la Chambre des communes où le député de Joliette, Pierre Paquette, lui a livré un vibrant hommage la semaine dernière.

«Je félicite aujourd'hui Mme Annette Harnois-Coutu, une Lanaudoise de Saint-Thomas dans la circonscription de Joliette, qui a été proclamée «agricultrice de l'anné» lors du Gala Saturne, le 16 octobre dernier. Elle a, au fil de sa carrière, exploité une ferme laitière et céréalière puis une ferme bovine. Elle a aussi cultivé le tabac. Cette année, ses terres sont consacrées à la pomme de terre, au soya et à l'avoine. Travailleuse infatigable, elle aura consacré 30 ans de sa vie au syndicalisme agricole dont 15 ans à titre de présidente de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière.

Mme Harnois-Coutu a quitté ses fonctions de présidente ces jours-ci et sera honorée le mois prochain», a ajouté le député Pierre Paquette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...