Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agricultrice de l'année est..

durée 00h00
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'agricultrice de l'année pour la région de Lanaudière est Annette Harnois-Coutu, de Saint-Thomas-de-Joliette, une productrice de pommes de terre.

La pomme de terre, le soya et l'avoine garnissent ses terres. Sa passion pour l'agriculture la dirige vers le syndicalisme agricole échelonné sur 31 ans. Elle s'implique à la Fondation du syndicat des agricultrices. Secrétaire, administratrice et présidente du syndicat de base, elle suscite un vif intérêt. Son dévouement, son jugement, sa fouge à défendre les dossiers agricoles, lui permettent de gravir les échelons de 5e, 4e et 2e puis première vice-présidente et finalement d'être élue durant 15 ans, sans jamais d'opposition, à la présidence de la fédération de l'UPA de Lanaudière.

En siégeant comme présidente au conseil de développement bioalimentaire et à la ferme-école, à la vice-présidence de la conférence régionale des élus, elle façonne le visage de Lanaudière en mettant à l'avant-plan l'agriculture. Elle sculpte les sillons : concertations, partenariats, formation pour la relève, place au syndicat des agricultrices, goûter Lanaudière.

Cette ardeur au travail de Mme Harnois-Coutu s'est transportée à la Chambre des communes où le député de Joliette, Pierre Paquette, lui a livré un vibrant hommage la semaine dernière.

«Je félicite aujourd'hui Mme Annette Harnois-Coutu, une Lanaudoise de Saint-Thomas dans la circonscription de Joliette, qui a été proclamée «agricultrice de l'anné» lors du Gala Saturne, le 16 octobre dernier. Elle a, au fil de sa carrière, exploité une ferme laitière et céréalière puis une ferme bovine. Elle a aussi cultivé le tabac. Cette année, ses terres sont consacrées à la pomme de terre, au soya et à l'avoine. Travailleuse infatigable, elle aura consacré 30 ans de sa vie au syndicalisme agricole dont 15 ans à titre de présidente de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière.

Mme Harnois-Coutu a quitté ses fonctions de présidente ces jours-ci et sera honorée le mois prochain», a ajouté le député Pierre Paquette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...