Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passer l'Halloween à la Maison des contes et légendes

durée 09h03
31 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

Un voyage au cœur des histoires de la région, voilà ce que nous propose la Maison des contes et légendes qui a officiellement ouvert ses portes, en septembre dernier.

Le bâtiment construit vers 1895 compte trois étages abritant à la fois les bureaux du Service des loisirs et des relations à la communauté et diverses expositions sur les contes et légendes de la région. Les deuxième et troisième étages de la résidence néo-victorienne mettent en valeur différents artistes de la région qui ont travaillé à l'illustrer. «La Maison des contes et légendes de Lavaltrie abrite chez elle le passé et les artistes et artisans de notre patrimoine», résume Yves Deguire, maire suppléant de Lavaltrie.

Ainsi, au deuxième étage, la salle d'exposition reflète les sept chapitres de la légende de la Chasse-Galerie d'Honoré-Beaugrand et le visiteur retrouve diverses œuvres illustrant cette histoire. Le salon des anciens permet de visionner des témoignages d'anciens de la municipalité et révèle le patrimoine vivant de Lavaltrie.

«Le salon des anciens met en valeur les témoignages et les anciens de la place, chaque personne a vécu et fait l'histoire de Lavaltrie, explique Philippe Jetté, enquêteur et collecteur en patrimoine historique et vivant pour la Maison des contes et légendes. Chacun a quelque chose à dire ou a été témoin direct ou indirect du patrimoine de la région. On me raconte comment les veillées se passaient, ou aux élections quand ils mettaient le feu à des épouvantails. Aussi, il y a beaucoup d'histoires en lien avec le fleuve», relate-t-il.

Tout juste à côté du salon, la salle aux mille miroirs fait entrer les enfants dans la légende avec des costumes. Aussi, au deuxième, le bureau numéro 666 de l'Avocat du diable, aussi connu sous le nom de Michel Goulet, agent de développement culturel pour la Ville de Lavaltrie. Une salle de réunion bien spéciale se retrouve également aux abords de la salle d'exposition.

Encore un peu plus haut

Un escalier conduit vers le dernier étage du bâtiment historique où la peintre lanaudoise Françoise Pascals a conçu un décor réalisé entièrement par des artistes de la région. On retrouve le mur des murmures composé d'une dizaine de bouches qui raconteront chacune une histoire. Plusieurs œuvres sont associées à des légendes de la région comme les loups-garous des îles de Lavaltrie ou le père Louison qui, selon les ragots, se mettait en colère contre les injustices, un peu à la manière de l'incroyable Hulk.

Lors de l'inauguration, l'instigateur du projet Michel Goulet, agent de développement culturel, exprimait son sentiment de fierté face au projet. «Lavaltrie est l'une des seules villes qui peut se targuer de faire de la création en culture», soulignait-il.

En plus des nombreuses pièces actuellement présentes, le projet se développera encore au fil des mois. La langue dans sa poche, un croisement interactif entre la vidéo et le conteur traditionnel, fera bientôt son apparition et le plancher qui sera une immense fresque dans un futur, souhaitons-le, pas trop lointain.

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie est située au 1231 rue Notre-Dame, à Lavaltrie, et sera ouverte une fin de semaine par mois, pour sa première année, le temps de compléter le développement des contenus interactifs. Les visites sont ouvertes aux petits comme aux grands et un cahier éducatif pour les apprentis légendologues permet d'enrichir l'expérience de découvertes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...