Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle tendance touristique : Bilan estival positif

durée 11h08
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Avec le retour de la clémence de dame Nature lors de l'été 2010, le bilan touristique fut positif pour la région de Lanaudière. Même s'il est toujours ardu de déterminer avec précision le succès de la belle saison, le bilan reste supérieur aux saisons précédentes aux yeux du directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie.

Le domaine de l'hôtellerie est demeuré stable en 2010, sauf pour les établissements de plus de 40 chambres, qui ont connu une hausse de près de 8 % pour la saison estivale 2010. Ce sont les petits établissements qui ont connu une baisse d'achalandage. «Nous sommes satisfaits de ces résultats bien que nous visions une hausse de 5 % des chambres louées, ce qui nous aurait permis d'envisager 49 % comme taux d'occupation pour l'été. Notre campagne promotionnelle d'une valeur de 650 000 $, l'amélioration de notre offre touristique et la belle température ont assurément eu une incidence sur les résultats positifs des entreprises de la région», annonçait André Despatie. La campagne en question a nécessité des investissements de 490 000 $, dont 32 % provenait de la taxe sur l'hébergement. Cette campagne a été réalisée sous le signe de la nouvelle thématique «Écoutez, Dégustez, Jouez, Explorez et Relaxez» et a été soutenue par un nouveau site Internet (www.lanaudiere.ca) qui offre, notamment, une navigation plus dynamique.

Les divers campings et festivals de la région ont, quant à eux, connu une hausse significative de 10 %. La complaisance de dame Nature aidant, cette branche estivale de divertissement avait été durement éprouvée avec le mauvais temps des étés 2008 et 2009. Le Festival international de Lanaudière, étalé sur cinq semaines, a connu à lui seul une hausse d'environ 4 %.

Depuis maintenant 4 ou 5 ans, une nouvelle tendance se dessine pour la saison estivale. Juillet, autrefois une manne sans pareille pour la belle saison, est devenu un mois plus ardu, voir même carrément difficile pour certaines entreprises. Si le taux d'occupation hôtelier tourne autour de 62 % en juillet, il fracasse le 68 % en août. Et cette tendance est perceptible dans presque tous les aspects, alors qu'il y a une diminution graduelle de juillet à août. L'affluence principale durant l'été se retrouve par ailleurs lors des deux premières semaines du mois d'août, au contraire des années passées, où juillet avait la cote. Un pourcentage certain de la population profite également de la clémence du dernier mois estival pour une dernière relaxation avant la rentrée scolaire, ou pour des vacances de dernière minute.

Le «dernière minute» a pris une place prépondérante dans le marché du tourisme. La météo étant toujours un facteur de risque, les excursionnistes et les vacanciers d'un jour ont pris l'habitude de ne plus prévoir à l'avance. Justement, les excursionnistes représentent un pourcentage en forte hausse dans Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...