Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle tendance touristique : Bilan estival positif

durée 11h08
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Avec le retour de la clémence de dame Nature lors de l'été 2010, le bilan touristique fut positif pour la région de Lanaudière. Même s'il est toujours ardu de déterminer avec précision le succès de la belle saison, le bilan reste supérieur aux saisons précédentes aux yeux du directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie.

Le domaine de l'hôtellerie est demeuré stable en 2010, sauf pour les établissements de plus de 40 chambres, qui ont connu une hausse de près de 8 % pour la saison estivale 2010. Ce sont les petits établissements qui ont connu une baisse d'achalandage. «Nous sommes satisfaits de ces résultats bien que nous visions une hausse de 5 % des chambres louées, ce qui nous aurait permis d'envisager 49 % comme taux d'occupation pour l'été. Notre campagne promotionnelle d'une valeur de 650 000 $, l'amélioration de notre offre touristique et la belle température ont assurément eu une incidence sur les résultats positifs des entreprises de la région», annonçait André Despatie. La campagne en question a nécessité des investissements de 490 000 $, dont 32 % provenait de la taxe sur l'hébergement. Cette campagne a été réalisée sous le signe de la nouvelle thématique «Écoutez, Dégustez, Jouez, Explorez et Relaxez» et a été soutenue par un nouveau site Internet (www.lanaudiere.ca) qui offre, notamment, une navigation plus dynamique.

Les divers campings et festivals de la région ont, quant à eux, connu une hausse significative de 10 %. La complaisance de dame Nature aidant, cette branche estivale de divertissement avait été durement éprouvée avec le mauvais temps des étés 2008 et 2009. Le Festival international de Lanaudière, étalé sur cinq semaines, a connu à lui seul une hausse d'environ 4 %.

Depuis maintenant 4 ou 5 ans, une nouvelle tendance se dessine pour la saison estivale. Juillet, autrefois une manne sans pareille pour la belle saison, est devenu un mois plus ardu, voir même carrément difficile pour certaines entreprises. Si le taux d'occupation hôtelier tourne autour de 62 % en juillet, il fracasse le 68 % en août. Et cette tendance est perceptible dans presque tous les aspects, alors qu'il y a une diminution graduelle de juillet à août. L'affluence principale durant l'été se retrouve par ailleurs lors des deux premières semaines du mois d'août, au contraire des années passées, où juillet avait la cote. Un pourcentage certain de la population profite également de la clémence du dernier mois estival pour une dernière relaxation avant la rentrée scolaire, ou pour des vacances de dernière minute.

Le «dernière minute» a pris une place prépondérante dans le marché du tourisme. La météo étant toujours un facteur de risque, les excursionnistes et les vacanciers d'un jour ont pris l'habitude de ne plus prévoir à l'avance. Justement, les excursionnistes représentent un pourcentage en forte hausse dans Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...