Nouveau départ pour Richard Desjardins
Richard Desjardins

Par Mathieu Ferland
L'emblème du Carrefour Jeunesse-Emploi de D'Autrey-Joliette, Richard Desjardins, a remis sa démission après 15 années comme directeur général. Ce dernier agira désormais à titre de directeur du centre multiservice de la Commission scolaire des Samares, où il supervisera l'éducation aux adultes et la formation professionnelle.
Le goût de relever de nouveaux défis a été un facteur déterminant dans la décision de Richard Desjardins, qui a toujours été, pour emprunter ses propres mots, «obsédé par le décrochage et la persévérance scolaires». C'est en compagnie de ses nouveaux collègues de la commission scolaire que Richard Desjardins cherchera à améliorer les choses. L'homme qui a travaillé auprès des jeunes toute sa carrière ira voir de l'autre côté de la clôture comment il pourra poursuivre son œuvre.
Un départ très émotif
L'idée de quitter ses fonctions de directeur général remonte à tout près d'un an, date à laquelle il a avisé les membres du conseil d'administration. Cette annonce a forcé le directeur à former une relève. La préparation de ladite relève aura monopolisé son attention, et son adjointe de longue date, Nicole Nepveu, assurera la continuité de l'organisme. La nomination de cette dernière est, selon Richard Desjardins, le choix idéal de par son bagage et sa formation.
«Je quitte une équipe formidable et unique», c'est dans ces mots qu'un Richard Desjardins très ému a qualifié son départ du Carrefour Jeunesse-Emploi, en insistant également que l'organisme survivra à son départ. «J'ai toujours eu une équipe derrière moi, et c'est cette équipe qui va prendre la relève.» Présent à ce titre depuis les débuts du projet, l'ancien directeur est conscient que, parfois, il était perçu comme l'homme de la situation, mais que toute l'équipe présente, et sa successeure, sauront être à la hauteur.
Un défi différent
L'ancien directeur général quitte son milieu communautaire pour un monde bien différent qui devrait, malgré tout, représenter un beau défi qu'entend relever ce dernier. Pas de projet majeur à court terme à son arrivée à la Commission scolaire des Samares, alors que le nouveau directeur veut prendre le temps de connaître le terrain, de même que ses nouveaux partenaires. Ses quinze années au Carrefour Jeunesse-Emploi ont servi à l'ancien directeur de tisser des liens auprès des commissions scolaires, toujours dans l'optique de la réinsertion scolaire. Richard Desjardins entrera en poste à la Commission scolaire des Samares en date du 1er novembre prochain.
---
Photo : Mathieu Ferland
Richard Desjardins