Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau départ pour Richard Desjardins

durée 13h34
12 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'emblème du Carrefour Jeunesse-Emploi de D'Autrey-Joliette, Richard Desjardins, a remis sa démission après 15 années comme directeur général. Ce dernier agira désormais à titre de directeur du centre multiservice de la Commission scolaire des Samares, où il supervisera l'éducation aux adultes et la formation professionnelle.

Le goût de relever de nouveaux défis a été un facteur déterminant dans la décision de Richard Desjardins, qui a toujours été, pour emprunter ses propres mots, «obsédé par le décrochage et la persévérance scolaires». C'est en compagnie de ses nouveaux collègues de la commission scolaire que Richard Desjardins cherchera à améliorer les choses. L'homme qui a travaillé auprès des jeunes toute sa carrière ira voir de l'autre côté de la clôture comment il pourra poursuivre son œuvre.

Un départ très émotif

L'idée de quitter ses fonctions de directeur général remonte à tout près d'un an, date à laquelle il a avisé les membres du conseil d'administration. Cette annonce a forcé le directeur à former une relève. La préparation de ladite relève aura monopolisé son attention, et son adjointe de longue date, Nicole Nepveu, assurera la continuité de l'organisme. La nomination de cette dernière est, selon Richard Desjardins, le choix idéal de par son bagage et sa formation.

«Je quitte une équipe formidable et unique», c'est dans ces mots qu'un Richard Desjardins très ému a qualifié son départ du Carrefour Jeunesse-Emploi, en insistant également que l'organisme survivra à son départ. «J'ai toujours eu une équipe derrière moi, et c'est cette équipe qui va prendre la relève.» Présent à ce titre depuis les débuts du projet, l'ancien directeur est conscient que, parfois, il était perçu comme l'homme de la situation, mais que toute l'équipe présente, et sa successeure, sauront être à la hauteur.

Un défi différent

L'ancien directeur général quitte son milieu communautaire pour un monde bien différent qui devrait, malgré tout, représenter un beau défi qu'entend relever ce dernier. Pas de projet majeur à court terme à son arrivée à la Commission scolaire des Samares, alors que le nouveau directeur veut prendre le temps de connaître le terrain, de même que ses nouveaux partenaires. Ses quinze années au Carrefour Jeunesse-Emploi ont servi à l'ancien directeur de tisser des liens auprès des commissions scolaires, toujours dans l'optique de la réinsertion scolaire. Richard Desjardins entrera en poste à la Commission scolaire des Samares en date du 1er novembre prochain.

---

Photo : Mathieu Ferland

Richard Desjardins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Québec veut lancer un projet pilote d'IA pour les notes médicales

De plus en plus de professionnels de la santé utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour la transcription de notes médicales lors de consultations avec les patients, et Santé Québec a l'intention de saisir la balle au bond. Elle planifie un projet pilote qui devrait être lancé en 2026 dans le but de déployer à grande échelle l'IA pour les ...

Publié hier à 9h00

La vague de chaleur se poursuit au Québec, en Ontario et dans l'Atlantique

La journée de lundi s'annonce encore une fois chaude et humide au Québec, en Ontario et dans les quatre provinces de l'Atlantique. Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour de nombreuses régions de l'est du pays, couvrant notamment tout le sud de l'Ontario et le sud du Québec. Les températures maximales pourraient ...

Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...