Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encore beaucoup d'obstacles pour la cause des femmes

durée 11h05
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Encore en 2010, la cause des femmes demeure un sujet d'actualité partout à travers la planète.

Que ce soit l'autonomie économique, l'accès aux ressources, la violence sous différentes formes et le droit aux femmes autochtones, autant de problématiques actuelles que les groupes de défense aux femmes réclament une amélioration des conditions de vie de celles-ci.

«Parmi nos revendications, nous croyons que le salaire minimum devrait être de 10,69 $ de l'heure afin de réduire l'écart entre les riches et les pauvres et une meilleure justice économique», mentionnait Suzie Delangis, de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, en conférence de presse, le 28 septembre dernier.

L'abandon du ticket modérateur en santé par le gouvernement québécois constitue un premier pas intéressant dans l'accès aux ressources pour les femmes. Mais il reste encore beaucoup à faire au niveau de la privatisation et des hausses de tarifs dans les services publics, mentionnent les groupes de femmes.

Parmi les autres demandes qui font partie des revendications de la marche mondiale des femmes, il faut mentionner le droit des femmes d'avoir ou non des enfants et la mise en place de cours d'éducation sexuelle promouvant des rapports égalitaires.

À Joliette le 13 octobre

La Ville de Joliette sera l'hôte de la marche régionale, le 13 octobre prochain, à compter de 13 h. Un parcours de deux kilomètres conduira les marcheurs de la bibliothèque Rina-Lasnier vers le parc Lajoie où de nombreuses activités se tiendront à compter de 14 h 30.

«D'autres événements se tiendront le 12 octobre à Berthier et Saint-Gabriel et le 14 septembre à Saint-Michel-des-Saints», d'ajouter Mme Delangis.

Les organisatrices de la marche régionale n'ont aucun objectif pour le nombre de participants à l'événement du 13 octobre. Le point culminant de ces marches sera le 17 octobre à Rimouski, lors du grand rassemblement national, où des milliers de personnes sont attendues à cette occasion.

---

Photo : Guy Latour

De gauche à droite : Louise Beaudry du Centre Avec des Elles, Diane Messier du Centre Arc-en-ci-elle et Suzie Delangis, de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...