Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encore beaucoup d'obstacles pour la cause des femmes

durée 11h05
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Encore en 2010, la cause des femmes demeure un sujet d'actualité partout à travers la planète.

Que ce soit l'autonomie économique, l'accès aux ressources, la violence sous différentes formes et le droit aux femmes autochtones, autant de problématiques actuelles que les groupes de défense aux femmes réclament une amélioration des conditions de vie de celles-ci.

«Parmi nos revendications, nous croyons que le salaire minimum devrait être de 10,69 $ de l'heure afin de réduire l'écart entre les riches et les pauvres et une meilleure justice économique», mentionnait Suzie Delangis, de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, en conférence de presse, le 28 septembre dernier.

L'abandon du ticket modérateur en santé par le gouvernement québécois constitue un premier pas intéressant dans l'accès aux ressources pour les femmes. Mais il reste encore beaucoup à faire au niveau de la privatisation et des hausses de tarifs dans les services publics, mentionnent les groupes de femmes.

Parmi les autres demandes qui font partie des revendications de la marche mondiale des femmes, il faut mentionner le droit des femmes d'avoir ou non des enfants et la mise en place de cours d'éducation sexuelle promouvant des rapports égalitaires.

À Joliette le 13 octobre

La Ville de Joliette sera l'hôte de la marche régionale, le 13 octobre prochain, à compter de 13 h. Un parcours de deux kilomètres conduira les marcheurs de la bibliothèque Rina-Lasnier vers le parc Lajoie où de nombreuses activités se tiendront à compter de 14 h 30.

«D'autres événements se tiendront le 12 octobre à Berthier et Saint-Gabriel et le 14 septembre à Saint-Michel-des-Saints», d'ajouter Mme Delangis.

Les organisatrices de la marche régionale n'ont aucun objectif pour le nombre de participants à l'événement du 13 octobre. Le point culminant de ces marches sera le 17 octobre à Rimouski, lors du grand rassemblement national, où des milliers de personnes sont attendues à cette occasion.

---

Photo : Guy Latour

De gauche à droite : Louise Beaudry du Centre Avec des Elles, Diane Messier du Centre Arc-en-ci-elle et Suzie Delangis, de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...