Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Lussier autorise la construction d'un Centre paroissial « multifonctionnel »

durée 10h10
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Suite à l'incendie de leur église à l'été 2007, la paroisse de Sainte-Émélie-de-l'Énergie peut maintenant aller de l'avant avec son projet de construction d'un Centre « multifonctionnel ». Il s'agit d'un projet d'environ 1 050 000$ et le début des travaux est prévu pour mars 2011. Le nouveau centre sera doté d'une salle principale pour les célébrations religieuses et autres événements. Cet endroit pourra accueillir entre 132 et 183 places. Les autres locaux du nouveau centre seront loués et serviront principalement la cause des organismes communautaires.

Rappelons que le toute première église de Sainte-Émélie-de-l'Énergie fut érigée en 1876 et détruite par le feu (de même que 50 maisons du village) en mai 1924.

Après une consultation publique tenue le 14 mars dernier, au cours de laquelle les paroissiens se sont montrés favorables, voilà que l'évêque du diocèse, Mgr Lussier, vient à son tour donner son autorisation en vue de la réalisation du projet. Selon les échéanciers fixés, la Fabrique de Sainte-Émélie-de-l'Énergie pourrait aller en demande de soumission en janvier ou février 2011. La fin des travaux est envisagée pour octobre 2011 et on prévoit y célébrer la première messe de minuit en décembre 2011.

Dès octobre 2010, un comité sera mis sur pied et verra à superviser la location des locaux. Ces derniers pourront êtres loués à des organismes communautaires et à des familles désireuses de se rencontrer après une célébration. Le même comité sera aussi responsable de l'aspect culturel. On parle ici de tenue de conférences, pièces de théâtre ou expositions.

Dans une lettre envoyée aux membres du Conseil de fabrique de la paroisse Sainte-Émélie-de-l'Énergie, l'économe du diocèse, Mme Carole Garceau, indique que comme chrétien, il faut se rappeler à vivre selon les quatre grands axes qui touchent la vie chrétienne : la célébration de la foi, la fraternité, l'éducation de la foi, et l'engagement ou la présence au monde. « Nous estimons donc essentiel que ce centre accueille des organismes, des associations, des mouvements, des groupes et des citoyens dans la réalisation et l'émergence de diverses activités familiales, sociales, culturelles, artistiques et communautaires ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...