Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Lussier autorise la construction d'un Centre paroissial « multifonctionnel »

durée 10h10
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Le journal

Suite à l'incendie de leur église à l'été 2007, la paroisse de Sainte-Émélie-de-l'Énergie peut maintenant aller de l'avant avec son projet de construction d'un Centre « multifonctionnel ». Il s'agit d'un projet d'environ 1 050 000$ et le début des travaux est prévu pour mars 2011. Le nouveau centre sera doté d'une salle principale pour les célébrations religieuses et autres événements. Cet endroit pourra accueillir entre 132 et 183 places. Les autres locaux du nouveau centre seront loués et serviront principalement la cause des organismes communautaires.

Rappelons que le toute première église de Sainte-Émélie-de-l'Énergie fut érigée en 1876 et détruite par le feu (de même que 50 maisons du village) en mai 1924.

Après une consultation publique tenue le 14 mars dernier, au cours de laquelle les paroissiens se sont montrés favorables, voilà que l'évêque du diocèse, Mgr Lussier, vient à son tour donner son autorisation en vue de la réalisation du projet. Selon les échéanciers fixés, la Fabrique de Sainte-Émélie-de-l'Énergie pourrait aller en demande de soumission en janvier ou février 2011. La fin des travaux est envisagée pour octobre 2011 et on prévoit y célébrer la première messe de minuit en décembre 2011.

Dès octobre 2010, un comité sera mis sur pied et verra à superviser la location des locaux. Ces derniers pourront êtres loués à des organismes communautaires et à des familles désireuses de se rencontrer après une célébration. Le même comité sera aussi responsable de l'aspect culturel. On parle ici de tenue de conférences, pièces de théâtre ou expositions.

Dans une lettre envoyée aux membres du Conseil de fabrique de la paroisse Sainte-Émélie-de-l'Énergie, l'économe du diocèse, Mme Carole Garceau, indique que comme chrétien, il faut se rappeler à vivre selon les quatre grands axes qui touchent la vie chrétienne : la célébration de la foi, la fraternité, l'éducation de la foi, et l'engagement ou la présence au monde. « Nous estimons donc essentiel que ce centre accueille des organismes, des associations, des mouvements, des groupes et des citoyens dans la réalisation et l'émergence de diverses activités familiales, sociales, culturelles, artistiques et communautaires ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...