Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève générale à la Librairie Martin de Joliette

durée 16h43
12 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

La grève à la Librairie Martin s'éternise.

Les deux parties se sont rencontrés les 7 et 8 septembre derniers en présence de la conciliatrice du ministère du Travail. Une date sera fixée en début de semaine pour poursuivre les négociations.

Les quelques 25 employés de la Librairie Martin ont déclenché un grève générale illimitée le 31 aout dernier. L'horaire habituel de l'entreprise est touché par ce débrayage. La librairie ouvre ses portes à 11h30 chaque matin.

La directrice générale de la Librairie Martin, France Martin, indique que l'entreprise a demandé la présence d'un conciliateur du ministère du Travail.

Les points en litige sont les salaires (la CSN demande un réajustement de 15% sur trois ans), le ratio des vacances, les stationnements et l'emprunt de livres.

Mme Martin souligne que les points normatifs ont été discuté entres les parties, mais que la question des salaires n'avait pas été discuté avant le déclenchement de la grève.

Du côté de la CSN, la centrale syndicale, qui représente les employés de la Librairie Martin, on estime que le conflit pourrait se régler assez facilement.

«Il y a quatre points en litige. Nul doute que si l'employeur déposait ses offres et négociait de façon sérieuse, on pourrait obtenir une entente négociée dans un délais très rapproché», a souligné, Daniel Tessier, de la CSN Lanaudière au matin du deuxième jours de grève.

La convention collective est échue depuis le 31 juillet dernier. Les deux parties se sont rencontrées à quelques reprises depuis cinq mois, mais peu de progrès ont été réalisé.

La direction de la Librairie Martin a fait parvenir ce communiqué au média samedi après-midi. Nous le publions intégralement.

---

COMMUNIQUÉ

La direction de la Librairie Martin désire apporter quelques précisions, suite aux inquiétudes exprimées récemment par la clientèle concernant le service offert.

Ainsi, suite au déclenchement, par le syndicat CSN des employés, d'une grève générale illimitée, la Librairie Martin n'avait malheureusement pas le choix de réduire ses heures d'ouverture. En effet, pour être conforme au Code du Travail, la direction n'avait comme seul recours, pour ouvrir la librairie, que de faire appel à ses cadres réguliers.

La direction de la Librairie Martin est vraiment désolée de cette diminution de service et est très sensible aux critiques exprimées par les parents d'élèves, tout particulièrement. Toutefois, tout a été mis en œuvre pour fournir les livres scolaires, mais aussi les autres produits vendus en magasin, et les retards dans la disponibilité de certains titres sont liés à des facteurs autres que la grève des employés.

Loin de refuser de négocier, l'Employeur avait déjà demandé au Ministère du Travail l'intervention d'un conciliateur pour relancer les discussions, et la séance de conciliation était déjà prévue pour le 7 septembre. Les négociations ont effectivement repris à cette date et des avancées ont été réalisées. Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de prédire quand la situation pourra revenir à la normale.

La direction de la Librairie Martin déplore qu'une grève prématurée de son personnel syndiqué soit venue perturber les opérations de la rentrée scolaire, mais n'émettra pour le moment aucun autre commentaire concernant le contenu des négociations en cours.

Par ailleurs, nous désirons apporter quelques précisions concernant des allégations de monopole ou de lobby dans la vente de livres scolaires.

Ainsi, nous tenons à souligner que ni la Commission scolaire des Samares, ni aucune école publique n'a conclu d'entente avec la Librairie Martin pour établir un monopole, quel qu'il soit.

Tout commerçant de la région a le droit de se lancer dans ce domaine et cela s'est d'ailleurs déjà produit dans le passé. Cependant, les détaillants en question se sont vite retirés, possiblement face aux dépenses qui dépassaient les revenus escomptés. Il faut savoir que les modalités de vente des manuels scolaires diffèrent grandement des modalités de vente de livres de littérature et que leur gestion est beaucoup plus complexe. Notamment, plusieurs éditeurs de manuels scolaires refusent le retour des invendus, peu importe que la raison en soit un changement de programme scolaire, une erreur de commande ou une modification dans la liste scolaire. La gestion des stocks doit donc se faire de façon serrée, afin de réduire les risques financiers.

La Librairie Martin a développé, depuis sa fondation en 1925, une expertise dans ce domaine qui lui permet d'offrir un service adéquat et de le maintenir au cours des ans. La situation actuelle entre les établissements scolaires et la Librairie Martin s'est alors établie au fil des ans.

À noter que, dans la région de Lanaudière, une autre librairie, la Librairie Mosaïque de Repentigny, offre aussi du livre scolaire, mais principalement pour les écoles de la Commission scolaire des Affluents.

Nous espérons que ces précisions auront permis de démontrer à la population qu'il n'existe pas de lobby ou de monopole dans le domaine de la vente de livres scolaires que dans tout autre domaine de la vente au détail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...