Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ sera sans pitié

durée 08h44
9 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

La route 158, celle qui est le tombeau de nombreux automobilistes chaque année, sera sur haute surveillance avec une présence accrue de la Sûreté du Québec, promet le nouveau chef du poste de police de la MRC Joliette, le capitaine Yanick Dussault.

«Nous serons présents tous les jours. Pas question d'être là en permanence à la suite d'un accident pour ensuite disparaître. C'est une route névralgique et nous assurerons une pression constante», a-t-il martelé plus d'une fois lors de la conférence de presse de lundi, soulignant officiellement sa nomination.

Cette présence assidue de la police réjouit Danielle Mailloux, une habituée de la route 158. Elle demeure à Joliette et travaille au restaurant Casa Grecque à St-Jacques. «Des gens dépassent partout, ligne double ou non. Des automobilistes se pensent seuls sur la route et ne regardent pas autour d'eux. Conséquence : il y a beaucoup trop d'accidents sur cette route qui est meurtrière.»

Rappelons que c'est sur cette route, lors d'un dépassement dans une courbe, que Francis Champoux-Boulard, 23 ans, de Notre-Dame-des-Prairies, et son passager ont récemment perdu la vie.

Au volant d'une voiture sport, le jeune conducteur a également entraîné dans la mort une innocente victime, Gilles Poisson, 72 ans, qui se trouvait dans le véhicule qui roulait à sens inverse. Son épouse, âgée de 69 ans, a subi de graves blessures.

Pas de nouveaux policiers

Le nouveau patron de la SQ a également assuré que ses 71 hommes seront présents sur les autres routes problématiques, comme la 131, la 31 et la rue de la Visitation à Joliette.

«Nous n'embaucherons pas de policiers supplémentaires, sauf que l'on jouera avec les horaires. Pour augmenter le nombre de policiers les vendredis et samedis soirs, nous diminuerons peut-être nos effectifs le dimanche matin à 4 h. Il faut être au bon endroit au bon moment», souhaite celui qui était jusqu'à tout récemment à la tête des postes de la MRC Vallée-de-l'Or, en Abitibi.

Les citoyens : un plus pour la SQ

L'arrivée en poste du capitaine Yanick Dussault devrait «rehausser la qualité du service, augmenter la perception et le sentiment de sécurité des citoyens». C'est du moins le défi que s'est donné le nouveau chef de police.

Ayant débuté sa carrière dans la police municipale de Saint-Charles-Borromée, le capitaine Dussault connaît bien la région. Il travaillera de concert avec les gens. «Chaque plainte recevra un suivi. Les gens ont le droit de savoir ce qui se passe avec leur dossier», souligne celui qui invite d'ailleurs les gens à ne pas hésiter à utiliser la ligne confidentielle Info-Crime ( 1 800 711-1800).

La police a aussi la ferme intention de travailler avec le Comité de sécurité publique de la MRC. Un partenariat bien reçu par le président du comité, Robert Groulx.

La criminalité : un combat quotidien

Profitant de son expérience comme ancien membre des crimes organisés, Yannick Dussault fait aussi la lutte à la criminalité, l'une de ses priorités.

«Il faut s'attaquer à la criminalité tous les jours. Pour y parvenir, il faut notamment continuer le bon travail effectué dans les écoles. Le taxage, la drogue et la violence envers les jeunes sont des sujets primordiaux», lance ce père de famille de 38 ans.

Conscient que le crime organisé est un phénomène grandissant et qui ne concerne plus que les grandes villes, le patron et ses hommes déploieront beaucoup d'énergie sur les gangs de rue. «Pour l'instant, nous n'avons pas d'indices qui nous portent à croire que le phénomène est rendu chez nous. Sauf que nous serons prêts lorsqu'il arrivera», a-t-il conclu.

Le poste de police de la SQ de la MRC Joliette en chiffres

82 employés (71 policiers et 11 civils)

20 000 appels par année

4 200 crimes

2 000 accidents

---

Photo : Stéphane Tremblay

Le nouveau chef du poste de police de la MRC de Joliette, Yanick Dussault, entouré du président du Comité de sécurité publique de la MRC, Robert Groulx, et du responsable du bureau de la surveillance de la SQ de Montréal-Laval-Laurentide et Lanaudière, Marcel Forget.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...