Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 % de diplômés dans Lanaudière

durée 12h05
1 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Plus de 8 élèves sur 10, inscrits à la formation continue du Cégep régional de Lanaudière, complètent leurs études avec succès.

En 2009-2010, 475 élèves qui ont suivi l'un des 15 programmes offerts dans l'un des trois cégeps de la région ont été diplômés.

«Ce sont de bons résultats sachant que bien souvent ces élèves sont des mères monoparentales, de jeunes familles ou d'anciens décrocheurs qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour retourner aux études», souligne Michel Rouleau, directeur de la formation continue au Cégep régional de Lanaudière.

Cette année, 1 149 étudiants profiteront de la formation continue des cégeps de Joliette, de L'Assomption et de Terrebonne pour retourner sur les bancs d'école. Le budget de fonctionnement de la formation continue dans Lanaudière est de 4 M$.

Les techniques d'éducation à l'enfance, la stratégie d'intervention en développement du langage et les techniques d'intervention en milieu carcéral sont grandement populaires.

Une clientèle féminine

Les femmes représentent 70 % de la clientèle de la formation continue. L'âge moyen des étudiants est de 32 ans. Plusieurs raisons peuvent amener un adulte à entreprendre ou à reprendre des études à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, à distance ou encore en ligne. Certains retournent en classe pour suivre une formation d'appoint pour mieux répondre aux exigences de l'exercice d'un métier ou d'une profession, d'autres pour faciliter son insertion dans le marché du travail ou bien pour acquérir une nouvelle formation générale ou professionnelle, alors que certains y vont par simple intérêt personnel.

Au Québec, plus de 23 000 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue collégiale en 2008, 12 700 à temps plein et un peu plus de 10 000 à temps partiel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...