Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 % de diplômés dans Lanaudière

durée 12h05
1 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Plus de 8 élèves sur 10, inscrits à la formation continue du Cégep régional de Lanaudière, complètent leurs études avec succès.

En 2009-2010, 475 élèves qui ont suivi l'un des 15 programmes offerts dans l'un des trois cégeps de la région ont été diplômés.

«Ce sont de bons résultats sachant que bien souvent ces élèves sont des mères monoparentales, de jeunes familles ou d'anciens décrocheurs qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour retourner aux études», souligne Michel Rouleau, directeur de la formation continue au Cégep régional de Lanaudière.

Cette année, 1 149 étudiants profiteront de la formation continue des cégeps de Joliette, de L'Assomption et de Terrebonne pour retourner sur les bancs d'école. Le budget de fonctionnement de la formation continue dans Lanaudière est de 4 M$.

Les techniques d'éducation à l'enfance, la stratégie d'intervention en développement du langage et les techniques d'intervention en milieu carcéral sont grandement populaires.

Une clientèle féminine

Les femmes représentent 70 % de la clientèle de la formation continue. L'âge moyen des étudiants est de 32 ans. Plusieurs raisons peuvent amener un adulte à entreprendre ou à reprendre des études à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, à distance ou encore en ligne. Certains retournent en classe pour suivre une formation d'appoint pour mieux répondre aux exigences de l'exercice d'un métier ou d'une profession, d'autres pour faciliter son insertion dans le marché du travail ou bien pour acquérir une nouvelle formation générale ou professionnelle, alors que certains y vont par simple intérêt personnel.

Au Québec, plus de 23 000 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue collégiale en 2008, 12 700 à temps plein et un peu plus de 10 000 à temps partiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...