Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 % de diplômés dans Lanaudière

durée 12h05
1 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Plus de 8 élèves sur 10, inscrits à la formation continue du Cégep régional de Lanaudière, complètent leurs études avec succès.

En 2009-2010, 475 élèves qui ont suivi l'un des 15 programmes offerts dans l'un des trois cégeps de la région ont été diplômés.

«Ce sont de bons résultats sachant que bien souvent ces élèves sont des mères monoparentales, de jeunes familles ou d'anciens décrocheurs qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour retourner aux études», souligne Michel Rouleau, directeur de la formation continue au Cégep régional de Lanaudière.

Cette année, 1 149 étudiants profiteront de la formation continue des cégeps de Joliette, de L'Assomption et de Terrebonne pour retourner sur les bancs d'école. Le budget de fonctionnement de la formation continue dans Lanaudière est de 4 M$.

Les techniques d'éducation à l'enfance, la stratégie d'intervention en développement du langage et les techniques d'intervention en milieu carcéral sont grandement populaires.

Une clientèle féminine

Les femmes représentent 70 % de la clientèle de la formation continue. L'âge moyen des étudiants est de 32 ans. Plusieurs raisons peuvent amener un adulte à entreprendre ou à reprendre des études à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, à distance ou encore en ligne. Certains retournent en classe pour suivre une formation d'appoint pour mieux répondre aux exigences de l'exercice d'un métier ou d'une profession, d'autres pour faciliter son insertion dans le marché du travail ou bien pour acquérir une nouvelle formation générale ou professionnelle, alors que certains y vont par simple intérêt personnel.

Au Québec, plus de 23 000 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue collégiale en 2008, 12 700 à temps plein et un peu plus de 10 000 à temps partiel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

8 mai 2024

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...