Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 % de diplômés dans Lanaudière

durée 12h05
1 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Plus de 8 élèves sur 10, inscrits à la formation continue du Cégep régional de Lanaudière, complètent leurs études avec succès.

En 2009-2010, 475 élèves qui ont suivi l'un des 15 programmes offerts dans l'un des trois cégeps de la région ont été diplômés.

«Ce sont de bons résultats sachant que bien souvent ces élèves sont des mères monoparentales, de jeunes familles ou d'anciens décrocheurs qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour retourner aux études», souligne Michel Rouleau, directeur de la formation continue au Cégep régional de Lanaudière.

Cette année, 1 149 étudiants profiteront de la formation continue des cégeps de Joliette, de L'Assomption et de Terrebonne pour retourner sur les bancs d'école. Le budget de fonctionnement de la formation continue dans Lanaudière est de 4 M$.

Les techniques d'éducation à l'enfance, la stratégie d'intervention en développement du langage et les techniques d'intervention en milieu carcéral sont grandement populaires.

Une clientèle féminine

Les femmes représentent 70 % de la clientèle de la formation continue. L'âge moyen des étudiants est de 32 ans. Plusieurs raisons peuvent amener un adulte à entreprendre ou à reprendre des études à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, à distance ou encore en ligne. Certains retournent en classe pour suivre une formation d'appoint pour mieux répondre aux exigences de l'exercice d'un métier ou d'une profession, d'autres pour faciliter son insertion dans le marché du travail ou bien pour acquérir une nouvelle formation générale ou professionnelle, alors que certains y vont par simple intérêt personnel.

Au Québec, plus de 23 000 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue collégiale en 2008, 12 700 à temps plein et un peu plus de 10 000 à temps partiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...