Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup de produits régionaux dans les supermarchés

durée 12h02
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Les produits régionaux sont très présents dans tous les supermarchés du Grand Joliette et partout dans la région de Lanaudière.

Après avoir visité quatre supermarchés de Joliette, la semaine dernière, dans le cadre du week-end des Fêtes Gourmandes, le Journal de Joliette a pu constater que les consommateurs ont l'embarras du choix pour les produits d'ici.

Que ce soit des fruits et légumes, des produits du terroir en passant aux boissons gazeuses, il est possible d'encourager nos producteurs locaux en faisant son épicerie.

Certains supermarchés font même des dégustations de produits d'ici, ce qui permet aux gens d'apprécier les saveurs lanaudoises.

Voici un bref aperçu de ce qui se passe dans les supermarchés.

Super C

Chez Super C, l'approvisionnement provient de l'entrepôt Métro, qui est propriétaire de la chaîne d'alimentation.

Plusieurs fruits et légumes d'ici sont disponibles durant la saison estivale.

Les boissons gazeuses Kiri, fabriquées à Saint-Félix-de-Valois, occupent également une place de choix parmi les boissons gazeuses disponibles.

Maxi

Du côté du Maxi, il y a de nombreux fruits et légumes qui proviennent de Lanaudière.

On peut mentionner notamment que la laitue provient de Saint-Jacques-de-Montcalm, les asperges de Saint-Liguori, alors que le maïs est de Saint-Thomas.

Malheureusement, il n'y a aucun étiquetage qui mentionne que les produits proviennent de la région, en raison du système informatique, qui rend difficile un étiquetage régionalisé.

Chez Provigo, qui est propriétaire de la chaîne Maxi, la direction mentionne que, dans la mesure du possible, chaque magasin local essaie d'encourager les produits de sa région.

IGA

Le consommateur, qui fait son épicerie chez IGA, verra très facilement les produits régionaux qui sont à l'affiche dans le magasin.

En collaboration avec le Conseil de Développement bioalimentaire de Lanaudière, IGA fait partie des détaillants lanaudois faisant partie de la campagne «Goutez Lanaudière». L'objectif principal de cette campagne est d'identifier les produits alimentaires qui sont issus de la région, autant frais que transformés.

Outre les fruits et légumes, on retrouve des tartes produites ici, ainsi que du miel régional et l'huile de la Belle Excuse, entre autres.

Les consommateurs ont également la possibilité de pouvoir déguster régulièrement des produits d'ici, dégustations qui sont très populaires.

En 2007, IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies a remporté le prix «Épicier de bronze» pour la mise en valeur des produits locaux.

Métro

Enfin, chez Métro, il y a une réelle demande de la part des consommateurs pour les produits d'ici et ils occupent une place importante dans les magasins.

Les supermarchés Métro sont très impliqués avec les producteurs d'ici. Tout est mis en œuvre pour que les produits de Lanaudière soient bien en vue dans les magasins Métro.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...