Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup de produits régionaux dans les supermarchés

durée 12h02
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Les produits régionaux sont très présents dans tous les supermarchés du Grand Joliette et partout dans la région de Lanaudière.

Après avoir visité quatre supermarchés de Joliette, la semaine dernière, dans le cadre du week-end des Fêtes Gourmandes, le Journal de Joliette a pu constater que les consommateurs ont l'embarras du choix pour les produits d'ici.

Que ce soit des fruits et légumes, des produits du terroir en passant aux boissons gazeuses, il est possible d'encourager nos producteurs locaux en faisant son épicerie.

Certains supermarchés font même des dégustations de produits d'ici, ce qui permet aux gens d'apprécier les saveurs lanaudoises.

Voici un bref aperçu de ce qui se passe dans les supermarchés.

Super C

Chez Super C, l'approvisionnement provient de l'entrepôt Métro, qui est propriétaire de la chaîne d'alimentation.

Plusieurs fruits et légumes d'ici sont disponibles durant la saison estivale.

Les boissons gazeuses Kiri, fabriquées à Saint-Félix-de-Valois, occupent également une place de choix parmi les boissons gazeuses disponibles.

Maxi

Du côté du Maxi, il y a de nombreux fruits et légumes qui proviennent de Lanaudière.

On peut mentionner notamment que la laitue provient de Saint-Jacques-de-Montcalm, les asperges de Saint-Liguori, alors que le maïs est de Saint-Thomas.

Malheureusement, il n'y a aucun étiquetage qui mentionne que les produits proviennent de la région, en raison du système informatique, qui rend difficile un étiquetage régionalisé.

Chez Provigo, qui est propriétaire de la chaîne Maxi, la direction mentionne que, dans la mesure du possible, chaque magasin local essaie d'encourager les produits de sa région.

IGA

Le consommateur, qui fait son épicerie chez IGA, verra très facilement les produits régionaux qui sont à l'affiche dans le magasin.

En collaboration avec le Conseil de Développement bioalimentaire de Lanaudière, IGA fait partie des détaillants lanaudois faisant partie de la campagne «Goutez Lanaudière». L'objectif principal de cette campagne est d'identifier les produits alimentaires qui sont issus de la région, autant frais que transformés.

Outre les fruits et légumes, on retrouve des tartes produites ici, ainsi que du miel régional et l'huile de la Belle Excuse, entre autres.

Les consommateurs ont également la possibilité de pouvoir déguster régulièrement des produits d'ici, dégustations qui sont très populaires.

En 2007, IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies a remporté le prix «Épicier de bronze» pour la mise en valeur des produits locaux.

Métro

Enfin, chez Métro, il y a une réelle demande de la part des consommateurs pour les produits d'ici et ils occupent une place importante dans les magasins.

Les supermarchés Métro sont très impliqués avec les producteurs d'ici. Tout est mis en œuvre pour que les produits de Lanaudière soient bien en vue dans les magasins Métro.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...