Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gourmands de retour à St-Jacques

durée 12h03
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les Fêtes Gourmandes ont su plaire aux nombreux gourmands de passage à St-Jacques-de-Montcalm.

Francine Landry, de Montréal, vient apprendre quelques trucs pour cuisiner un bon pain. «Nous avons une machine à pain et nous aimerions bien savoir quelles farines utiliser», indique-t-elle.

Elle a eu le coup de foudre pour les boissons non alcoolisées à base de bleuets ou de canneberges.

Jacques Poulin et Annie Langevin, de St-Lin-Laurentides, ont adoré l'accueil qui leur a été réservé.

«Cette année, nous avons visité plusieurs Fêtes Gourmandes et c'est ici le top», s'exclame Mme Langevin. La description des exposants sur place est également un coup de foudre pour le couple dont l'homme est le plongeur attitré dans la cuisine familiale.

Le maire de St-Jacques, Pierre Beaulieu, a vanté les délices offerts par le Bistro SAQ qui servait, cette année, des plats spécialement adaptés à un vin.

Le maire ne pourrait plus se passer des Fêtes Gourmandes, tout comme ses concitoyens.

«Je pense qu'ils sont très fiers. C'est l'événement de l'année et ils contribuent beaucoup avec 150 bénévoles.»

L'apport économique d'une fête gourmande permet d'injecter près d'un million de dollars dans l'économie locale. «C'est bon pour les jeunes artisans qui débutent dans le métier», souligne-t-il.

Le président des Fêtes Gourmandes, Jean-Luc Leblanc, dresse un bilan positif de cette 6e édition. Des producteurs de loin ont foulé le sol lanaudois, une fête en l'honneur des travailleurs étrangers, ainsi que la présence de 80 exposants ont été la recette du succès.

«Les gens viennent chercher des produits qu'ils ne trouvent pas ailleurs dans une ambiance champêtre», explique M. Beaulieu. «Ce n'est pas le nombre d'exposants qu'on cherche, mais la qualité avant tout pour que les gens reviennent année après année.»

Peindre St-Jacques

Une nouveauté cette année a été l'organisation d'un symposium de peinture, qui a permis à 13 artistes de peindre la municipalité. L'organisateur, Pierre Lasalle, a envoyé plusieurs photos de la région aux participants afin qu'ils puissent s'inspirer dès leur arrivée.

L'artiste Julien Froment, de Crabtree, a participé au symposium. «Il y a quelques beaux sites à St-Jacques, car le village date de 1772. Ce sont des pièces d'antiquité notoires», dit-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...