Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promouvoir l'agroalimentaire, c'est important

durée 12h05
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour Tourisme Lanaudière, l'agroalimentaire se veut un attrait incontournable pour la région de Lanaudière.

En entrevue la semaine dernière, le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, a insisté sur le fait que la région regorgeait de nombreuse entreprises ou producteurs agroalimentaires de toutes sortes.

«Notre organisme fait beaucoup de publicités exploitant l'agroalimentaire dans la région et partout au Québec. Grâce à sa qualité, sa richesse et sa variété de produits, cette industrie possède un charme certain auprès de la population De plus, les gens ont la chance d'être en contact direct avec les producteurs régionaux», souligne M. Despatie.

Tourisme Lanaudière a même fait une percée récemment en France afin de promouvoir les produits régionaux. À la fin du mois de juin, la région de Lanaudière a tenu un déjeuner à la résidence de la Délégation générale du Québec à Paris. Par l'entremise des produits du terroir, une trentaine de convives, provenant du secteur touristique de la région de l'Île-de-France, ont pu découvrir les saveurs lanaudoises lors de ce déjeuner.

Il est difficile de chiffrer les retombées économiques découlant de cette industrie, mais une chose est sûre, l'agroalimentaire se porte très bien dans Lanaudière.

Les Chemins de campagne

Créés en 2004, en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, les Chemins de campagne permettent à la population de vivre l'expérience de la campagne lanaudoise et de découvrir ses entreprises agrotouristiques. Les gens peuvent parcourir un des six circuits thématiques de la carte des Chemins de campagne.

«40 des 55 entreprises qui participent à ces circuits thématiques proviennent de l'agroalimentaire. 90 % de ces 40 entreprises reviennent d'une année à l'autre, plusieurs d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter considérablement», ajoute André Despatie.

M. Despatie mentionne également que Tourisme Lanaudière injecte annuellement 50 000 $ dans les opérations de ces Chemins de campagne. Ces circuits représentent certes une partie importante de la promotion de l'agroalimentaire pour Tourisme Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air. Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions ...

C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...