Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un règlement de zonage contesté par des citoyens

durée 00h00
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un règlement de zonage adopté par le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois, en 2006, fait l'objet de contestations de la part de citoyens.

Ce règlement interdit à tout propriétaire de terrain dans la municipalité d'installer et d'occuper de façon permanente une roulotte de camping sur l'ensemble du territoire municipal.

Depuis quelques semaines, une résidente de Saint-Félix, qui réside sur le chemin de la Pointe-à-Roméo, a maille à partir avec la municipalité. En effet, Georgette Caron passe la saison estivale avec sa roulotte sur le terrain qui appartient à son beau-frère, M. Michel Beauregard.

Le 30 juin dernier, une inspectrice en bâtiment et en environnement de la municipalité a fait parvenir à M. Beauregard un avis afin de respecter ce règlement municipal. Si après 15 jours après la réception de l'avis, rien n'avait été fait, la municipalité envisageait de mettre à l'amende le propriétaire du terrain. Au moment d'écrire ce texte, M. Beauregard n'avait reçu aucune amende.

«Je trouve ça totalement absurde ce règlement municipal. Cela fait dix ans que je demeure sur ce terrain, et c'est la première fois que j'entends parler de ça», s'indigne Georgette Caron qui passe l'été sur le terrain du 1510 chemin Pointe-à-Roméo.

Mme Caron ne comprend pas que son beau-frère ait reçu cet avis, car plusieurs autres citoyens de ce chemin sont dans la même situation qu'elle et ont une roulotte dans leur cour. Ils l'utilisent durant l'été, soit pour recevoir de la famille ou en font leur domicile estival.

«C'est certain qu'on va aller contester en cour si on reçoit une amende. La municipalité est en train de nous rendre malades avec cette situation», d'ajouter Mme Caron.

Mme Caron a par ailleurs déposé, le 2 août dernier, une pétition d'une quarantaine de noms, afin de forcer la municipalité à changer ce règlement.

Lettres à la poubelle

Une autre citoyenne de ce chemin, Micheline Loiseau, a vécu la même problématique avec Saint-Félix-de-Valois, il y a une quinzaine d'années.

«J'ai effectivement reçu le même genre d'avis, il y a quinze ans environ. Après quelques lettres jetées à la poubelle, j'ai rencontré la municipalité pour régler la situation. Saint-Félix a continué d'envoyer des avis que je jetais à la poubelle dès la réception. Après quelques temps, les lettres ont cessé», a souligné Mme Loiseau la semaine dernière au Journal.

Elle utilise toujours la roulotte sur son terrain depuis ce temps. Depuis quelques années, sa fille a même aménagé la sienne sur son terrain.

Aucun commentaire

Rejoint par le Journal vendredi dernier, le maire de Saint-Félix-de-Valois, Marcel Dubeau, s'est refusé à tout commentaire dans ce dossier, puisque rien n'a encore été discuté par le conseil municipal.

Le règlement de zonage litigieux fera l'objet de discussions lors de la prochaine séance du conseil de Saint-Félix-de-Valois, le 13 septembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...