Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ferme Levasseur : Plus de 70 produits transformés

durée 08h01
4 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

Originaire de Pohénégamook en Gaspésie, Ginette Levasseur exploite une ferme et des serres à Ste-Marie-Salomé depuis 1990. De la petite table à pique-nique de vente au bord de la route, elle vend maintenant, chaque année dans son kiosque, plus de 20 000 produits transformés.

Le comptoir, situé près du pont fermé de Ste-Marie-Salomé, regorge de produits frais. Les Levasseur ont construit un garage, des serres de plants de fleurs et légumes et des serres de tomates en culture traditionnelle en sol.

Mme Levasseur a commencé par faire des cornichons en pots. «Les gens ont tout de suite aimé mes recettes. J'ai alors décidé de transformer la plupart des produits que l'on cultivait, il me fallait une cuisine» dit-elle. Lors de la construction de la plus grande cuisine à l'arrière du kiosque, les plans ont été suivis selon les normes strictes du ministère de la Santé. «Des inspecteurs passent chaque année et constatent que tout est parfait», ajoute-t-elle.

Les enfants et petits-enfants impliqués

Depuis la construction de la cuisine, Ginette Levasseur est à ses chaudrons cinq jours par semaine. Son fils Martin, copropriétaire, l'assiste dans toutes les tâches. Mathis, Emeric et Justin, ses petits-fils, semblent vouloir prendre la relève. «Mathis s'intéresse surtout à la cuisine, Emeric à la vente au kiosque, Justin est trop jeune, mais il dit qu'il aidera son père dans les champs», dit-elle avec fierté. Soulignons que Mathis l'aidait déjà aux cuisines dès l'âge de deux ans.

La ferme réussit à produire 10 000 pots de marinades chaque année et si on compte les tartes, le sucre en crème et tous les produits transformés, ce sont 20 000 items qui sont vendus sur le bord de la route.

Les produits sont cultivés le plus écologiquement possible, et ce, sans herbicides. Tout le sarclage se fait manuellement ou mécaniquement. «Nous vendons les meilleures tomates de la région et elles sont cultivées sans pesticides», affirme la dame de Ste-Marie-Salomé.

Fait intéressant, la ferme propose l'auto-cueillette de citrouilles durant la période précédant l'Halloween. Les familles peuvent ainsi avoir un contact direct avec les champs et l'agriculture. Martin, son épouse Isabelle, Ginette Levasseur, son époux Robert et les trois petits-enfants sont des gens vrais, uniques et attachants. La ferme Levasseur est située au 291 rue Montcalm à Ste-Marie-Salomé et le kiosque est ouvert 7 jours sur sept.

Sur la Photo: Ginette Levasseur à droite et ses petits-enfants

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...