Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inspecteur de la MRC au pilori

durée 08h10
4 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Lors d'une assemblée animée à la séance ordinaire du conseil municipal de St-Cuthbert, un grand nombre de citoyens ont exprimé leur mécontentement au conseil sur le travail de l'inspecteur de la MRC travaillant sur le territoire de St-Cuthbert.

Michel Bradner, l'inspecteur de la MRC, a octroyé en juin dernier un certificat d'autorisation pour l'opération d'une piste privée de motocross sur le terrain appartenant à M. Sylvain Fournier, rue Caumartin, à St-Cuthbert. M. Fournier est également propriétaire du bar Linda. Lors de la période de questions, les citoyens ont exprimé leur mécontentement stipulant qu'il aurait été d'intérêt public de connaître les intentions du propriétaire avant d'octroyer ce permis.

«On est placés devant un fait accompli, les gens de la MRC viendront pas ici faire n'importe quoi. Pourquoi vous a-t-on élu?», a demandé le citoyen Michel Ricard.

«On aimerait savoir qui sont ces gens? Pourquoi dans le passé ont-ils utilisé un prête-nom pour le permis d'alcool du bar Linda? Sont-ils des bandits?», d'ajouter un autre citoyen du fond de la salle bondée pour l'occasion. Le maire Bruno Vadnais et son directeur général, Richard Lauzon, visiblement mal à l'aise, ont répondu que l'usage du terrain est conforme selon le zonage actuel et que l'inspecteur a agi en conformité avec la loi. «On va changer le règlement ce soir, mais on ne peut pas revenir en arrière», a mentionné le directeur général.

L'inspecteur Bradner s'explique

Rejoint par le Journal, l'inspecteur de la MRC stipule que l'application d'intérêt public s'applique seulement dans des conditions d'obtention d'un permis de construction. L'inspecteur n'a pas à tenir compte de l'intérêt public lors de l'octroi d'un certificat d'autorisation pour un ajout d'usage pour un règlement municipal ne prohibant pas l'usage demandé.

Informé des affirmations de certains citoyens qui se demandaient si M. Bradner avait reçu une enveloppe brune et qu'ils contestaient son travail, il s'est exprimé : «Ça grogne toujours à St-Cuthbert. C'est des grogneurs depuis bien des années dans ce coin-là, que ce soit pour les motoneiges, les motocross et bien d'autres dossiers.»

L'inspecteur nous confirme que la piste de motocross se situe loin du bord de la route et s'apparente à un «pit de sable». «La piste est loin des habitations. Elle a été aménagée dans le boisé et son usage n'est pas encore commencé», ajoute-t-il.

Le maire Bruno Vadnais demandera un avis juridique concernant la possibilité d'invalider le certificat d'autorisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...