Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inspecteur de la MRC au pilori

durée 08h10
4 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Lors d'une assemblée animée à la séance ordinaire du conseil municipal de St-Cuthbert, un grand nombre de citoyens ont exprimé leur mécontentement au conseil sur le travail de l'inspecteur de la MRC travaillant sur le territoire de St-Cuthbert.

Michel Bradner, l'inspecteur de la MRC, a octroyé en juin dernier un certificat d'autorisation pour l'opération d'une piste privée de motocross sur le terrain appartenant à M. Sylvain Fournier, rue Caumartin, à St-Cuthbert. M. Fournier est également propriétaire du bar Linda. Lors de la période de questions, les citoyens ont exprimé leur mécontentement stipulant qu'il aurait été d'intérêt public de connaître les intentions du propriétaire avant d'octroyer ce permis.

«On est placés devant un fait accompli, les gens de la MRC viendront pas ici faire n'importe quoi. Pourquoi vous a-t-on élu?», a demandé le citoyen Michel Ricard.

«On aimerait savoir qui sont ces gens? Pourquoi dans le passé ont-ils utilisé un prête-nom pour le permis d'alcool du bar Linda? Sont-ils des bandits?», d'ajouter un autre citoyen du fond de la salle bondée pour l'occasion. Le maire Bruno Vadnais et son directeur général, Richard Lauzon, visiblement mal à l'aise, ont répondu que l'usage du terrain est conforme selon le zonage actuel et que l'inspecteur a agi en conformité avec la loi. «On va changer le règlement ce soir, mais on ne peut pas revenir en arrière», a mentionné le directeur général.

L'inspecteur Bradner s'explique

Rejoint par le Journal, l'inspecteur de la MRC stipule que l'application d'intérêt public s'applique seulement dans des conditions d'obtention d'un permis de construction. L'inspecteur n'a pas à tenir compte de l'intérêt public lors de l'octroi d'un certificat d'autorisation pour un ajout d'usage pour un règlement municipal ne prohibant pas l'usage demandé.

Informé des affirmations de certains citoyens qui se demandaient si M. Bradner avait reçu une enveloppe brune et qu'ils contestaient son travail, il s'est exprimé : «Ça grogne toujours à St-Cuthbert. C'est des grogneurs depuis bien des années dans ce coin-là, que ce soit pour les motoneiges, les motocross et bien d'autres dossiers.»

L'inspecteur nous confirme que la piste de motocross se situe loin du bord de la route et s'apparente à un «pit de sable». «La piste est loin des habitations. Elle a été aménagée dans le boisé et son usage n'est pas encore commencé», ajoute-t-il.

Le maire Bruno Vadnais demandera un avis juridique concernant la possibilité d'invalider le certificat d'autorisation.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RM
    Rachel Meloche
    temps Il y a 7 ans
    Je sais que cette article date de 2010 mais je veux quand même donner une opinion.
    J'ai connu M. Fournier en 1995 en 2003 je suis déménager à mont-laurier et je suis revenu en 2016 et j'aimerai laisser savoir au citoyens de St cuthbert que M. Veux faire des choses pour aider les jeune avec l'âge approprié de faire ce sport au lieu de faire des niaiseries.
    En même temps M.Fournier ne veux de tord à Personne, quand il prend des décisions comme celui-là c'est bien réfléchi.
    je crois qu'il a rien de mal de donner à la ville une autre endroit à visiter et s'amuser.
    Il n'est PAS un bandit au contraire il aide les gens dans le besoin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...