Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) oubliées par le ministre Bolduc

durée 00h00
21 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Suite à l'annonce du 15 juillet dernier confirmant l'octroi d'un budget de 117 millions dédiés à la formation de super-infirmières de première ligne, l'Association des IPS, regroupant une centaine de super-infirmières au Québec, trouve malheureux que le gouvernement du Québec ne finance pas la formation des infirmières spécialisées en néo-natalité, néphrologie et en soins coronariens.

Toutes les futures infirmières qui seront formées selon le programme annoncé par le ministre Bolduc seront toutes des infirmières de première ligne. Les infirmières spécialisées en néphrologie (les reins), en néo-natalité et en soins coronariens ne sont pas incluses dans l'annonce du ministre. «Ces infirmières et infirmiers ont ouvert la voie, ces IPS travaillent depuis 4 ans dans le réseau et permettent de libérer le spécialiste afin qu'il puisse s'occuper des cas complexes», de dire Gilles Cossette, le tout premier super-infirmier au Québec.

Les IPS spécialisées, des pionnières au Québec.

C'est en 2006 que la première cohorte de dix-sept (17) infirmières a réussi l'examen de certification pour les spécialités de cardiologie, néonatalogie et néphrologie. Elles devenaient les premières super-infirmières au Québec.

Pour supporter l'importance de former de nouvelles super-infirmières spécialisées, Gilles Cossette cite l'exemple du Montreal Children Hospital et du Royal Vic, «dans les trois derniers étés, si les super-infirmières en néo-natalité n'avaient pas été en poste, les unités de néonatalogie de ces deux hôpitaux auraient été fermées puisqu'aucun médecin n'était disponible.»

En Ontario, nettement en avance sur le Québec, il y a 1250 infirmières spécialisées de première ligne déjà au travail. Actuellement au Québec, il y a 66 IPS dans notre système de santé, soit 25 IPS de première ligne, 10 en néphrologie, 11 en néo-natalité et 20 super-infirmières en soins coronariens. Le programme de formation du ministre Bolduc promet d'ajouter 500 IPS en première ligne d'ici cinq ans. Il y a actuellement 53 inscrits au programme de formation et 60 qui le débuteront en septembre.

Sur la photo a l'extrême gauche, l'infirmier, praticien spécialisé Gilles Cossette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

Les élus du Comité municipal jeunesse signent le Livre d’or de SCB

Lundi soir, une ambiance de fierté et de reconnaissance a régné au sein de la Ville de Saint-Charles-Borromée alors que les jeunes élèves de l’école Lorenzo-Gauthier, pavillon Vers L'Avenir, étaient mis à l'honneur lors d'une séance spéciale fictive du conseil municipal. Organisée dans le cadre du projet du Comité municipal jeunesse (CMJ), cette ...

durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...