Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) oubliées par le ministre Bolduc

durée 00h00
21 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

Suite à l'annonce du 15 juillet dernier confirmant l'octroi d'un budget de 117 millions dédiés à la formation de super-infirmières de première ligne, l'Association des IPS, regroupant une centaine de super-infirmières au Québec, trouve malheureux que le gouvernement du Québec ne finance pas la formation des infirmières spécialisées en néo-natalité, néphrologie et en soins coronariens.

Toutes les futures infirmières qui seront formées selon le programme annoncé par le ministre Bolduc seront toutes des infirmières de première ligne. Les infirmières spécialisées en néphrologie (les reins), en néo-natalité et en soins coronariens ne sont pas incluses dans l'annonce du ministre. «Ces infirmières et infirmiers ont ouvert la voie, ces IPS travaillent depuis 4 ans dans le réseau et permettent de libérer le spécialiste afin qu'il puisse s'occuper des cas complexes», de dire Gilles Cossette, le tout premier super-infirmier au Québec.

Les IPS spécialisées, des pionnières au Québec.

C'est en 2006 que la première cohorte de dix-sept (17) infirmières a réussi l'examen de certification pour les spécialités de cardiologie, néonatalogie et néphrologie. Elles devenaient les premières super-infirmières au Québec.

Pour supporter l'importance de former de nouvelles super-infirmières spécialisées, Gilles Cossette cite l'exemple du Montreal Children Hospital et du Royal Vic, «dans les trois derniers étés, si les super-infirmières en néo-natalité n'avaient pas été en poste, les unités de néonatalogie de ces deux hôpitaux auraient été fermées puisqu'aucun médecin n'était disponible.»

En Ontario, nettement en avance sur le Québec, il y a 1250 infirmières spécialisées de première ligne déjà au travail. Actuellement au Québec, il y a 66 IPS dans notre système de santé, soit 25 IPS de première ligne, 10 en néphrologie, 11 en néo-natalité et 20 super-infirmières en soins coronariens. Le programme de formation du ministre Bolduc promet d'ajouter 500 IPS en première ligne d'ici cinq ans. Il y a actuellement 53 inscrits au programme de formation et 60 qui le débuteront en septembre.

Sur la photo a l'extrême gauche, l'infirmier, praticien spécialisé Gilles Cossette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...