Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet mal reçu

durée 11h03
21 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le conseil municipal de Saint-Cuthbert se range derrière les citoyens en refusant de modifier un règlement de zonage sur le rang York.

Une usine de fabrication et de vente d'agrocarburants, déjà construite au coût de 200 000 $, n'a pas les permis nécessaires afin de régulariser sa situation devant la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

La Ville désirait zoner localement son terrain afin de lui permettre d'opérer son entreprise. Les citoyens en ont décidé autrement en opposant leurs voix lors de l'assemblée de consultation en juin dernier. Le conseil a donc suspendu son processus de règlement pour l'abandonner lors de la séance ordinaire du conseil, le 5 juillet dernier.

Le propriétaire de Bio-oil et Transport JF Belhumeur, Jean-François Belhumeur, a mis en demeure la municipalité pour réactiver le dossier.

«C'est dans les mains des avocats à l'heure actuelle», indique M. Belhumeur. «La production est arrêtée, tel que demandé par la CPTAQ depuis le 1er juillet. (...) Je ne peux vous dires ce qui arrivera. Si je veux continuer, je devrai aller à la Cour supérieure si je veux avoir vraiment mes permis. J'ai 200 000 $ d'investis et si ça coûte 20 à 25 000 $, je peux faire un bout encore.»

Depuis le printemps, les résidents ont vu l'usine s'agrandir et le trafic augmenter. Une plainte a été logée à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Or, le zonage interdit toute activité industrielle. Il est également impossible de dézoner une parcelle de la zone.

«Le rang York, c'est le chemin du Roy et la Route Verte pour les cyclistes», indique Isabelle Padula, porte-parole de la coalition citoyenne qui s'est élevée contre le projet.

Les citoyens ne veulent donc pas voir d'usine dans la zone agricole.

Le maire de Saint-Cuthbert, Bruno Vadnais, a reçu la mise en demeure le 16 juillet. «Je suis surpris d'avoir reçu cette mise en demeure. J'aurais préféré discuter avec M. Belhumeur. Nous avons mandaté des avocats qui nous conseilleront pour donner suite à ce dossier», dit-il.

La prochaine réunion du conseil aura lieu le 2 août, à St-Cuthbert.

Sur la photo le maire Bruno Vadnais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...