Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette fait une croix sur plus de 210 000 $ annuellement!

durée 00h00
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Dufour

La municipalité de Joliette perd, à chaque année, 213 234 $ de taxes foncières en raison de l'exemption qui est accordée aux lieux de culte par le gouvernement du Québec et les commissions scolaires.

C'est qu'en vertu de l'article 204 de la Loi provinciale sur la fiscalité municipale, les groupes religieux reconnus par l'Agence du revenu du Canada bénéficient d'une exemption de taxes foncières, municipales et scolaires, sur les immeubles se trouvant sur leurs propriétés.

Exemption accordée en deux temps

L'article 204 prévoit une exemption de taxes foncières pour chaque immeuble compris dans une unité d'évaluation inscrite au nom d'une corporation épiscopale, d'une fabrique, d'une institution religieuse ou d'une église.

«.constituée en personne morale, et qui sert principalement soit à l'exercice du culte public, soit comme palais épiscopal, soit comme presbytère, à raison d'un seul par église, de même que ses dépendances immédiates utilisées aux mêmes fins».

«.utilisé par elle ou gratuitement par une autre institution religieuse ou une autre fabrique, non en vue d'un revenu, mais dans la poursuite immédiate de ses objets constitutifs de nature religieuse ou charitable, de même que ses dépendances immédiates utilisées aux mêmes fins».

Six propriétés visées à Joliette

La capitale régionale de Lanaudière compte six propriétés à caractère religieux dont la valeur totale approche les 11 M$ selon le directeur-général, Raynald Gravel. Il s'agit des paroisses catholiques Christ-Roi, St-Jean-Baptiste et Ste-Thérèse ainsi que la Corporation Épiscopale, la Congrégation des Témoins de Jéhovah et le Mennonite Mission Board of Ontario. Le montant de 213 234 $ non-perçu par la Ville est basé sur une tarification non-résidentielle de 1.93 $/100 $ d'évaluation.

Près de 10 000 $ à St-Charles-Borromée

Selon le directeur général secrétaire-trésorier de St-Charles-Borromée, François Thériault, les taxes non-percues des cinq propriétés à caractère religieux que compte la municipalité s'élèveraient à 9 843,26 $. Il s'agit de la Fabrique Notre-Dame-de-L'Entente, Micheline et Stéphane Gagné, l'Église Évangélique Baptiste Vie Nouvelle, l'Évêché catholique romain et les Sœurs Carmélites missionnaires.

Différent pour Notre-Dame-des-Prairies

Cela n'a toutefois que peu d'effet pour la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies qui ne compte qu'une seule propriété à caractère religieux sur son territoire. Celle-ci possède une valeur imposable de 1 536 300 $. «Compte tenu de notre taux de taxation en vigueur, le montant de taxes non-perçues équivaut à 12 751 $. Sur un rôle d'évaluation totalisant plus de 10 millions $, ce n'est pas un fardeau pour nous», de souligner le directeur général, Carol Henri.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...