Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le successeur sera choisi le 12 avril prochain

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

durée 12h00
23 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières.

Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière.

Les règles de la course ont été dévoilées jeudi. Mme Fréchette devra se retirer temporairement de ses fonctions de ministre pour être candidate.

Pour se qualifier, les candidats devront obtenir la signature de 1000 membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) provenant d’au moins 75 circonscriptions, incluant 15 députés et 100 membres de l’aile jeunesse du parti.

Ils devront aussi faire une contribution forfaitaire non remboursable de 30 000 $. Les dépenses électorales sont plafonnées à 150 000 $.

Les ministres Simon Jolin-Barrette (Justice) et Bernard Drainville (Environnement) sont actuellement en réflexion. Le ministre des Ressources naturelles, Jean-François Simard, n’a pas non plus fermé la porte à se lancer dans la course.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 février pour déposer leur candidature.

Le nouveau chef de la CAQ, et donc le prochain premier ministre, sera choisi le 12 avril.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de GES

Le gouvernement du Québec a reporté de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de gaz à effet de serre (GES), dans le but, dit-on, «de protéger l'économie et les emplois». Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Bernard Drainville, en a fait l'annonce jeudi matin par communiqué. L'objectif ...

Publié hier à 12h00

Le Canada risque de perdre ses experts en IA, selon des instituts spécialisés

Le Canada doit agir pour conserver son leadership international dans la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) face à une course mondiale aux talents qui a atteint son paroxysme, ont averti les instituts nationaux d'IA au gouvernement l'été dernier. Ils ont signalé que le financement d'un programme clé était en voie d'être épuisé et ont ...

Publié hier à 10h00

Ottawa en plein chantage financier selon Gabriel Ste-Marie

Le député de Joliette–Manawan, Gabriel Ste-Marie, dénonce le chantage financier du gouvernement Carney qui souhaiterait utiliser l’argent des impôts des Québécois pour dicter ses règles pancanadiennes en matière de main-d’œuvre, une compétence pourtant acquise au Québec, en vertu de l’entente Canada-Québec sur le développement de la ...