Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ex-vice-première ministre du Canada

Chrystia Freeland est nommée conseillère au développement économique de l'Ukraine

durée 09h00
5 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland a été nommée conseillère au développement économique de l'Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en a fait l'annonce lundi sur le réseau social X.

M. Zelensky a fait valoir que Mme Freeland «possède de solides compétences dans ce domaine et une vaste expérience dans l'attraction d'investissements et la mise en œuvre de transformations économiques».

Mme Freeland, qui a été vice-première ministre du Canada de 2019 à 2024, est toujours députée fédérale de la circonscription de University—Rosedale, dans la région de Toronto.

Elle a toutefois quitté le conseil des ministres en septembre dernier, alors qu'elle était ministre des Transports et du Commerce intérieur. Le premier ministre Mark Carney l'a aussitôt nommée représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l'Ukraine.

Mme Freeland, dont les grands-parents maternels étaient ukrainiens, milite depuis longtemps pour les droits du peuple de l'Ukraine.

Lors des années au pouvoir de Justin Trudeau, Mme Freeland a été ministre des Affaires étrangères de 2017 à 2019, ministre des Affaires intergouvernementales de 2019 à 2020 et ministre des Finances de 2020 à 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Canada devrait agir avec d'autres pour défendre la souveraineté, selon des experts

Des experts en politique étrangère affirment qu'Ottawa devrait tendre la main aux pays menacés par les États-Unis afin de coordonner une réponse aux mesures prises par l'administration Trump contre le Venezuela. Les États-Unis ont étonné le monde entier cette fin de semaine en capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d'un raid ...

Publié le 5 janvier 2026

Un «responsable de l'éthique» pour la course à la chefferie du PLQ

Le Parti libéral du Québec (PLQ) nomme un «responsable de la conformité et de l’éthique» afin de s'assurer notamment du respect de la loi en matière de financement dans le cadre de sa nouvelle course à la chefferie. C'est ce que la formation politique indique dans les modalités officiellement adoptées dimanche, en vue d'encadrer la course qui ...

Publié le 5 janvier 2026

Saint-Charles-Borromée présente un budget de 30 M$ pour l'année 2026

La Ville de Saint-Charles-Borromée adopte son budget 2026 avec un fonctionnement de 30 M$. Malgré un contexte financier exigeant, la Ville fait le choix d’investir pour maintenir un cadre de vie attractif, durable et cohérent avec la croissance du territoire. Ce budget est adopté dans un contexte de dépôt de rôle d’évaluation, un exercice ...