Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

durée 18h00
26 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables.

Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au pouvoir du président Donald Trump.

Un éditorial publié en juillet dans le Journal de l'Association médicale canadienne soutenait que l'administration Trump était en train de démanteler l'infrastructure de santé publique et de recherche du pays.

L'administration a réduit de façon draconienne les budgets des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et des Instituts nationaux de la santé (NIH), deux organismes chargés de la collecte et de l'analyse des données de santé publique.

Plus récemment, un comité consultatif nommé par le secrétaire à la Santé de Trump, Robert F. Kennedy fils, a recommandé l'abandon de la vaccination systématique contre l'hépatite B chez les nouveau-nés et envisage des modifications au reste du calendrier vaccinal infantile.

La ministre Michel indique que le Canada continue de suivre de près la situation aux États-Unis, mais qu'il a besoin de partenaires fiables qui s'appuient sur la science pour des sujets comme la vaccination.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...