Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

durée 15h00
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine.

M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à Washington cette semaine et participe à la réunion annuelle du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.

Le FMI a déclaré mardi que, malgré une croissance atone, elle n'était pas aussi faible que prévu.

Le ministre affirme que le rapport du FMI «encourage» les gouvernements à faire preuve de discipline budgétaire tout en investissant dans la croissance économique.

Le Canada a été durement touché par de nombreuses mesures douanières imposées par Donald Trump, mais le FMI prévoit qu'il sera la deuxième économie du G7 à connaître la croissance la plus rapide l'année prochaine.

Les libéraux, sous la direction du premier ministre Mark Carney – qui a fait campagne lors des élections du printemps en misant sur ses compétences financières et sa capacité à gérer l'administration Trump – déposeront leur prochain budget le 4 novembre.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...