Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault et la «loi et l'ordre»: de la «frime», martèlent les partis d'opposition

durée 12h00
1 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La promesse du gouvernement Legault de faire régner la loi et l'ordre au Québec est de la «frime», ont dénoncé en chœur les partis d'opposition mercredi, au lendemain du discours inaugural prononcé par le premier ministre.

François Legault a fait de la sécurité publique l'une de ses quatre priorités d'ici aux prochaines élections générales.

Or, «c'est totalement de la "frime", c'est du n'importe quoi», a dénoncé en point de presse le député libéral André A. Morin, citant la sortie publique de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP).

Mercredi, les procureurs ont dénoncé dans les pages du quotidien «La Presse» les conséquences dramatiques des compressions dans le système de justice québécois.

M. Legault n'est tout simplement pas «cohérent», a réagi en point de presse le co-porte-parole de Québec solidaire par intérim, l'avocat Guillaume Cliche-Rivard. On ne peut pas faire la lutte au crime organisé s'il manque de procureurs, a-t-il souligné.

«Pour un parti qui dit que sa priorité c'est la loi et l'ordre, c'est une drôle de décision (de supprimer des postes). (...) Il me semble que la mathématique ne fonctionne pas», a ajouté la députée péquiste Catherine Gentilcore.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...