Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Des ministres fédéraux sont au Mexique pour discuter de commerce

durée 12h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, et le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sont au Mexique pour rencontrer la présidente Claudia Sheinbaum et discuter de la croissance économique, du commerce et de la sécurité.

Ce voyage précède la visite prévue du premier ministre Mark Carney au Mexique pour rencontrer Mme Sheinbaum.

Vendredi dernier, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35 % sur les produits qui ne sont pas couverts par l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

Le Mexique, de son côté, a obtenu un sursis de 90 jours avant l'entrée en vigueur des droits de douane que les États-Unis menacent d'imposer.

L'ACEUM doit faire l'objet d'une révision obligatoire l'année prochaine.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a appelé l'année dernière à la conclusion d'un accord commercial bilatéral entre le Canada et les États-Unis, affirmant que le Mexique servait de cheval de Troie pour l'entrée de pièces automobiles et de véhicules chinois sur le marché nord-américain.

Mme Anand et M. Champagne rencontreront également des chefs d'entreprise canadiens et mexicains au cours de ce voyage de deux jours.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...