Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

durée 15h00
28 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada.

M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump.

«C'est une négociation. (Il faut) prendre ce qui est dit en public comme faisant partie de ce contexte», s'est-il contenté de répondre lorsque questionné sur le sujet au cours d'un point de presse à l'Île-du-Prince-Édouard.

À l'approche de la date butoir du 1er août imposée par le président américain pour l'entrée en vigueur de droits de douane additionnels, il a soutenu que le Canada était investi dans les pourparlers.

Il a, de nouveau, laissé entendre qu'Ottawa ne s'empressera pas de signer n'importe quelle entente avant cette échéance alors qu'il reconnaissait l'incertitude à laquelle font face des entreprises et des industries.

«Ils veulent le bon type de résolution. Ils veulent une entente qui a du sens pour le Canada, pour les entreprises ainsi que les travailleurs canadiens, et les négociations sont dans une phase intense, a-t-il dit. C'est une négociation complexe.»

Depuis plusieurs jours, tant Ottawa que Washington semblent vouloir faire baisser les attentes qu'une entente commerciale soit trouvée d'ici au 1er août.

Un accord ne signifiera pas nécessairement la fin des droits de douane américains, a réitéré lundi M. Carney, affirmant qu'en effet, c'est «peu probable».

«Mais il y a la question du niveau (et) de la taille des tarifs et il y a d’autres aspects, y compris la sécurité du Canada», a-t-il ajouté.

M. Trump a envoyé une lettre au premier ministre menaçant d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis si un accord commercial n'est pas conclu d'ici au 1er août.

La Maison-Blanche a précisé plus tard que ces droits de douane ne s'appliqueraient qu'aux produits qui ne sont pas conformes à l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette exemption, si elle se concrétise, est vaste.

Le Canada est déjà affecté par les droits de douane imposés par M. Trump sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, et sera touché par des droits de douane sur le cuivre qui devraient aussi s'ajouter.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...