Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

durée 18h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue.

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Le Manhattan Institute a analysé les données récemment publiées sur les saisies de fentanyl effectuées dans les 50 États américains et dans la capitale, de 2013 à 2024, en se concentrant sur les deux dernières années.

Il a constaté qu'environ 99 % des comprimés et 97 % de la poudre ont été trouvés le long de la frontière avec le Mexique.

Le rapport a révélé que les saisies importantes de fentanyl le long de la frontière canadienne étaient relativement rares.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière nord concernant le trafic de fentanyl afin d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne en mars. Quelques jours plus tard, il a suspendu les droits de douane sur les importations conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...