Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un profond scepticisme

L'examen de la Loi sur l'accès à l'information présenterait des lacunes

durée 18h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'examen fédéral récemment lancé de la Loi sur l'accès à l'information est accueilli avec un profond scepticisme par les défenseurs de la transparence.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé cet examen gouvernemental, qui a lieu tous les cinq ans, dans un communiqué publié vendredi soir.

Le communiqué indique que les fonctionnaires solliciteront l'avis d'un large éventail de Canadiens, de groupes autochtones, d'experts et d'autres personnes intéressées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour 5 $, il est possible d'invoquer la Loi sur l'accès à l'information pour demander des documents fédéraux, qu'il s'agisse de courriels internes ou de notes de politique, mais cette loi est largement perçue comme désuète et mal administrée.

Plusieurs groupes et personnes concernés ont récemment avancé que l'examen devrait être supervisé par un comité indépendant, et non par le gouvernement, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

Matt Malone, professeur à l'Université d'Ottawa et l'un des défenseurs d'un examen indépendant, a affirmé que cet exercice est imparfait dès le départ et qu'il gaspillera de précieuses ressources gouvernementales.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié hier à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié le 11 novembre 2025

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...