Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'ex-bras droit de François Legault savait que les coûts explosaient

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-bras droit de François Legault au ministère du Conseil exécutif, Yves Ouellet, était au courant des dépassements de coûts dans le dossier SAAQclic dès le 7 septembre 2022.

Ce jour-là, Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), rencontre M. Ouellet dans son bureau pour lui faire un état de situation.

Il est surtout question des budgets; M. Marsolais informe M. Ouellet qu'il manque 222 millions $ pour livrer la phase 2 du projet et que deux scénarios sont envisagés.

Le premier consiste à publier l'avenant de 222 millions $ au complet dans le système électronique d'appel d’offres du gouvernement (SEAO), et le deuxième, à le morceler.

Comme secrétaire général, Yves Ouellet relevait directement du ministère du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre Legault.

La SAAQ écrira plus tard dans un document que le premier scénario comporte un risque «politique et médiatique» élevé. La raison: en septembre 2022, la campagne électorale bat son plein au Québec.

Elle proposera plutôt à son conseil d'administration de morceler le 222 millions $ en plusieurs avenants.

Yves Ouellet a été nommé en juillet 2023 à la tête de l'Autorité des marchés financiers. Le témoignage de Denis Marsolais se poursuivra jeudi après-midi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié hier à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...

Publié hier à 11h00

La mairesse de St-Félix-de-Valois Audrey Boisjoly brigue un autre mandat

Le parti Saint-Félix Ensemble annonce officiellement sa participation aux élections municipales du 2 novembre 2025. La cheffe du parti et mairesse actuelle, Audrey Boisjoly, sollicitera un troisième mandat à la tête de la municipalité, portée par une équipe engagée. « J’ai été profondément honorée de pouvoir réaliser deux mandats au ...