Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Plus de 1800 contrats en périphérie du principal contrat pour SAAQclic

durée 15h33
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 1800 contrats ont été conclus dans le cadre du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), excluant le principal contrat signé avec le consortium.

C'est ce qui est ressorti lundi matin à la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du projet informatique de la société d'État, connu comme le Carrefour des services affaires (CASA) et englobant la plateforme SAAQclic.

Une avocate de la commission, Charlotte Deslauriers-Goulet, a présenté la chronologie contractuelle derrière la modernisation technologique de la SAAQ.

Elle a indiqué qu'au moins 1879 contrats, qu'elle qualifie de «satellites», ont été conclus au fil des dix dernières années.

Il s'agit de «tous les contrats qui évoluent ou qui ont évolué en périphérie» du contrat-cadre de 458,4 millions $ signé en 2017 avec l'alliance formée des firmes SAP (appartenant à IBM) et LGS, a mentionné Me Deslauriers-Goulet.

La liste peut comprendre notamment des mandats de conseillers stratégiques accordés en 2015, avant le lancement du processus d'appel d'offres, ainsi que pour du soutien technique pendant le développement du projet.

«Certains de ces contrats satellites ont été conclus assez récemment. Parce qu'on y retrouve notamment les contrats qui visent à ce que CASA finisse par arriver ou qui participent à redresser la situation problématique qui a eu lieu lors de la mise en service de la plateforme en ligne, ce que les médias nomment le fiasco SAAQclic», a évoqué l'avocate.

La commission ignore pour le moment la valeur totale de ces mandats «satellites», qui s'ajoutent au budget initial de 458,4 millions $ et aux dépenses supplémentaires de 153,7 millions $ se rattachant au contrat avec l'alliance.

«Mais on sait qu'on parle d'un montant considérable», a précisé Me Deslauriers-Goulet.

La commission poursuit l'analyse de cette liste de contrats qui a été fournie par la SAAQ elle-même. La commission n'a pu également identifier «avec certitude» tous les cocontractants en faisant partie, mais certains sont intervenus directement avec les membres du consortium, a indiqué Me Deslauriers-Goulet.

Rappelons que le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général (VG). Il est possible que le VG ait pris en compte certains de ces «contrats satellites» dans son estimation, mais sans en connaître leur nombre.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$

Québec injecte 95 millions $ additionnels dans le Dossier santé numérique (DSN), piloté par Santé Québec. La décision a été entérinée par le conseil des ministres mercredi, a appris La Presse Canadienne. Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé, afin qu'il s'approprie les nouveaux outils, a ...

Publié hier à 15h00

SAAQclic: un conseiller politique critiqué pour ne pas avoir assez talonné la SAAQ

Le commissaire Denis Gallant a reproché à un conseiller politique de l'ex-ministre des Transports François Bonnardel de s'être contenté de «l'information parcellaire» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) quant à son projet informatique, qui présentait pourtant certains enjeux. Alain Généreux a été contre-interrogé mercredi ...

Publié hier à 14h00

Le ministre Boulet défend sa loi, devant le parallèle des syndicats avec Air Canada

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, défend sa nouvelle loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de mettre ainsi fin à une grève ou un lock-out, après que les présidents des centrales syndicales eurent affirmé, ces derniers jours, que celle-ci était du même ordre que l'article 107 du Code canadien du travail, qui vient d'être invoqué par ...