Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur des secteurs comme le tourisme

Droits de douane: le représentant au Commerce fait face aux législateurs inquiets

durée 15h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'une nouvelle vague de droits de douane américains devrait frapper le monde entier mercredi, le représentant américain au Commerce a dû faire face mardi à la résistance de législateurs inquiets des répercussions des efforts du président Donald Trump pour réorienter le commerce mondial.

Jamieson Greer a répondu aux questions de la commission sénatoriale des finances sur la façon dont les droits de douane dits «réciproques» de M. Trump ont entraîné une chute vertigineuse des marchés.

M. Greer affirme que ces droits de douane sont nécessaires pour répondre à une urgence nationale dans le secteur manufacturier et pour réduire les déficits commerciaux avec les États-Unis.

Bien que le Canada n'ait pas été inclus dans les droits de douane «réciproques» mondiaux du président Trump, le pays est toujours touché par les droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, et il est toujours confronté à la menace persistante de droits de douane sur le fentanyl, qui pèsent sur l'ensemble de l'économie.

M. Greer a déclaré aux sénateurs que la plupart des importations canadiennes conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique ne sont toujours pas soumises à des droits de douane.

Des sénateurs démocrates et républicains ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de ces droits de douane sur des secteurs comme le tourisme et ont suggéré que les petites entreprises pourraient être mises en danger par les politiques du président.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...