Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget provincial 2025-2026

Soutien au développement régional : La MRC de Matawinie reconnaît les efforts

durée 11h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que la MRC de Matawinie déplore la baisse des investissements relatifs aux infrastructures municipales, elle souligne les efforts du gouvernement du Québec pour stimuler le développement économique régional.

En effet, les investissements annoncés de 759 millions de dollars sur cinq ans soutiendront notamment le secteur forestier, la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, le développement du tourisme et l’essor du secteur bioalimentaire — autant de créneaux névralgiques pour la vitalité économique de la Matawinie.

« Ces investissements témoignent d’une écoute attentive des réalités et des besoins de nos territoires. Le soutien aux secteurs forestier et touristique représente une véritable bouffée d’air pour nos communautés et nos entreprises. Je tiens à remercier la ministre Caroline Proulx pour son engagement envers le développement des régions et pour son appui constant à la MRC de Matawinie, notamment dans le dossier de l’amélioration de la route 3. », déclare Mme Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie.

Parmi les mesures phares, la prolongation du programme DÉPART, qui cible les MRC dévitalisées, permettra de soutenir des projets innovants alignés avec les priorités du territoire. De plus, les sommes

prévues pour la diversification des produits forestiers, la relance du tourisme et l’accélération du développement économique local permettront à la Matawinie de renforcer sa résilience, sa compétitivité et son attractivité.

Cela dit, la MRC de Matawinie tient à rappeler l’urgence d’investir de manière soutenue dans les infrastructures publiques, sans quoi le potentiel de développement du territoire continuera d’être hypothéqué. À ce titre, les investissements en tourisme de plein air prévus seulement à partir de 2027 demeurent plus que préoccupants pour notre région.

La MRC de Matawinie poursuivra ses efforts de représentation afin que les spécificités du territoire soient reconnues à leur juste valeur et que les investissements à venir reflètent les besoins réels des communautés rurales et régionales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...