Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Affaires municipales

Tarifs douaniers: les villes participent aussi à la riposte, annonce Laforest

durée 15h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter de ce jeudi, les villes imposeront également des pénalités allant jusqu'à 25 % aux entreprises américaines qui soumissionnent sur des contrats.

Le gouvernement Legault vient d'adopter un règlement pour pénaliser encore davantage les entreprises américaines qui ne sont pas présentes au Québec.

Cela s'ajoute aux mesures déjà prises par le Québec pour riposter aux tarifs douaniers de 25 % imposés par le président américain Donald Trump. Les produits énergétiques sont visés par des tarifs de 10 %.

Mardi dernier, le premier ministre François Legault a annoncé des pénalités allant jusqu'à 25 % pour les Américains qui soumissionnent sur des appels d'offres publics dans les réseaux de la santé et de l'éducation.

Il a aussi annoncé le retrait de tous les produits américains des tablettes de la SAQ.

Le gouvernement a également resserré les règles régissant les acquisitions publiques sur les plateformes d'achat en ligne, comme Amazon.

Le règlement adopté mercredi prévoit en outre que pour les appels d'offres sur invitation, les municipalités doivent inviter seulement des entreprises présentes au Québec ou chez des partenaires commerciaux.

De la même façon, elles peuvent uniquement attribuer un contrat de gré à gré à une entreprise qui a un établissement au Québec ou chez un partenaire commercial.

Ainsi, les villes auront des leviers similaires à ceux des organismes publics afin de protéger les entreprises d'ici, selon la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

«Dans le contexte de l'imposition de tarifs douaniers américains, les élus municipaux ont signifié leur solidarité et leur volonté de mettre l'épaule à la roue dans l'effort de riposte», a-t-elle déclaré par communiqué.

«Notre objectif, c'était donc de mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour que les municipalités puissent imposer les mêmes sanctions que le gouvernement.

«Il est plus que jamais temps que nous mettions collectivement l'accent sur l'acquisition de produits et le recours à des services québécois pour soutenir l'économie du Québec, et particulièrement celle de nos régions.

«Au cours des dernières années, notre gouvernement a introduit de nombreuses mesures législatives pour favoriser l'achat québécois et canadien. Aujourd'hui, on fait un pas de plus et j'en suis très fière», a-t-elle ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...