Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

SAAQClic: le syndicat veut une enquête sur toute la sous-traitance en informatique

durée 15h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand syndicat qui représente notamment les professionnels en informatique du gouvernement du Québec juge insuffisante l'annonce d'une enquête publique sur les ratés de la SAAQClic. Il réclame une enquête publique sur toute la sous-traitance informatique du gouvernement.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un syndicat indépendant des centrales syndicales — dénonce le fait que le gouvernement soit devenu «dépendant» des firmes privées d'informatique, faute d'expertise à l'interne.

Et si Québec manque d'expertise à l'interne, c'est parce qu'il a peine à recruter, à cause des conditions qu'il offre, a affirmé en entrevue, lundi, Martin Trudel, troisième vice-président du SPGQ.

Il rapporte qu'un bon développeur, au privé, pourra gagner 100 000 $ de plus qu'un développeur dans la fonction publique, sans compter qu'il ne sera pas tenu de venir travailler au bureau deux jours par semaine.

«Ça, c'est une mentalité: on ne veut pas s'en occuper; on veut tout envoyer au privé», a déploré M. Trudel.

«On est dépendant à plusieurs niveaux en informatique, au niveau des logiciels, des systèmes de paie», énumère-t-il.

Il plaide donc pour qu'on élargisse à l'ensemble de la sous-traitance gouvernementale l'enquête publique annoncée dimanche par le premier ministre François Legault sur les ratés informatiques de la SAAQClic.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...