Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL)

Notre-Dame-des-Prairies: une résolution contre l'intimidation des politiciennes

durée 13h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 27 janvier 2025, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officiellement adopté une résolution marquant son adhésion à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique, élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL).

Cette initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant, alors qu’un récent sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) révèle que 74 % des élus ont déjà été victimes de harcèlement ou d’intimidation pendant leur mandat. Ce phénomène, qui affecte tant les hommes que les femmes, a des répercussions particulièrement graves sur la participation féminine en politique, freinant leur engagement et érodant la diversité des instances décisionnelles.

« En tant que femme en politique et fière de siéger dans un conseil municipal où les femmes sont majoritaires, je considère qu’il est de notre devoir de contrer ces comportements et de favoriser un climat de respect et d’inclusion », a déclaré la mairesse Suzanne Dauphin.

La Charte, fruit d’un effort collaboratif de 17 mairesses et conseillères de la région, propose des moyens concrets pour soutenir les élues en politique et mieux répondre aux défis qu’elles rencontrent. Elle reflète des valeurs essentielles à une démocratie saine et inclusive.

Par cette adhésion, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, dont le Code d’éthique intègre déjà les principes d’équité et de respect, réaffirme son engagement à promouvoir un climat démocratique exemplaire. «L’intimidation n’a pas sa place, ni dans nos conseils municipaux ni dans nos communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun se sent respecté et valorisé », a ajouté Mme Dauphin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne