Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL)

Notre-Dame-des-Prairies: une résolution contre l'intimidation des politiciennes

durée 13h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 27 janvier 2025, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officiellement adopté une résolution marquant son adhésion à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique, élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL).

Cette initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant, alors qu’un récent sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) révèle que 74 % des élus ont déjà été victimes de harcèlement ou d’intimidation pendant leur mandat. Ce phénomène, qui affecte tant les hommes que les femmes, a des répercussions particulièrement graves sur la participation féminine en politique, freinant leur engagement et érodant la diversité des instances décisionnelles.

« En tant que femme en politique et fière de siéger dans un conseil municipal où les femmes sont majoritaires, je considère qu’il est de notre devoir de contrer ces comportements et de favoriser un climat de respect et d’inclusion », a déclaré la mairesse Suzanne Dauphin.

La Charte, fruit d’un effort collaboratif de 17 mairesses et conseillères de la région, propose des moyens concrets pour soutenir les élues en politique et mieux répondre aux défis qu’elles rencontrent. Elle reflète des valeurs essentielles à une démocratie saine et inclusive.

Par cette adhésion, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, dont le Code d’éthique intègre déjà les principes d’équité et de respect, réaffirme son engagement à promouvoir un climat démocratique exemplaire. «L’intimidation n’a pas sa place, ni dans nos conseils municipaux ni dans nos communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun se sent respecté et valorisé », a ajouté Mme Dauphin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.