Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL)

Notre-Dame-des-Prairies: une résolution contre l'intimidation des politiciennes

durée 13h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 27 janvier 2025, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officiellement adopté une résolution marquant son adhésion à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique, élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL).

Cette initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant, alors qu’un récent sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) révèle que 74 % des élus ont déjà été victimes de harcèlement ou d’intimidation pendant leur mandat. Ce phénomène, qui affecte tant les hommes que les femmes, a des répercussions particulièrement graves sur la participation féminine en politique, freinant leur engagement et érodant la diversité des instances décisionnelles.

« En tant que femme en politique et fière de siéger dans un conseil municipal où les femmes sont majoritaires, je considère qu’il est de notre devoir de contrer ces comportements et de favoriser un climat de respect et d’inclusion », a déclaré la mairesse Suzanne Dauphin.

La Charte, fruit d’un effort collaboratif de 17 mairesses et conseillères de la région, propose des moyens concrets pour soutenir les élues en politique et mieux répondre aux défis qu’elles rencontrent. Elle reflète des valeurs essentielles à une démocratie saine et inclusive.

Par cette adhésion, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, dont le Code d’éthique intègre déjà les principes d’équité et de respect, réaffirme son engagement à promouvoir un climat démocratique exemplaire. «L’intimidation n’a pas sa place, ni dans nos conseils municipaux ni dans nos communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun se sent respecté et valorisé », a ajouté Mme Dauphin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié le 14 octobre 2025

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié le 14 octobre 2025

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...