Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle session parlementaire

Immigration: le gouvernement Legault compte revoir le modèle d’intégration au Québec

durée 12h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault va entamer la nouvelle session parlementaire à l’Assemblée nationale en ramenant la question identitaire à l’avant-plan. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, déposera jeudi un projet de loi pour revoir le modèle d’intégration des immigrants qui s’installent au Québec.

«Avec ce projet de loi, nous proposons un contrat social rassembleur qui unit tous les Québécois», indique le ministre dans une vidéo diffusée sur le réseau social X lundi en soirée.

Le ministre veut mettre de l’avant les valeurs qui forment «le socle de notre société», comme «la démocratie», «l’égalité entre les hommes et les femmes» et «la laïcité».

Avec cette loi, le gouvernement veut aussi prendre le contre-pied du multiculturalisme canadien – «un projet auquel le Québec n’a jamais adhéré», affirme M. Roberge.

Le ministre indique que sa pièce législative s'inscrit dans la lignée de la loi 21 sur la laïcité de l’État et de la loi 96 qui vise à renforcer le français et «qui ont contribué à consolider notre identité nationale».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fiasco SAAQclic: la commission Gallant prolongée jusqu'au 15 décembre

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi qu'il acceptait de prolonger la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic jusqu'au 15 décembre 2025. Le commissaire Denis Gallant devait à l'origine remettre son rapport final au plus tard le 30 septembre. Visiblement, il aura besoin de plus de temps pour accomplir son mandat; les ...

Publié hier à 12h24

Québec adopte le nouveau cadre réglementaire sur les zones inondables

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi l’adoption du cadre réglementaire modernisé entourant les zones inondables. Les nouvelles cartes pourraient élargir les zones inondables existantes d’environ 30 %. «On est actuellement à plus ou moins 25 000 (logements situés en zones inondables) et ce nombre augmenterait de 30 %, on serait donc à 35 ...

Publié hier à 8h00

Alerte: Sabia, PDG d'Hydro-Québec, démissionne pour rejoindre le Cabinet Carney

Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Michael Sabia, a remis sa démission à la direction de la société d'État afin de rejoindre Cabinet du gouvernement fédéral. Il quitte son poste actuel en raison de sa nomination au poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du gouvernement de Mark Carney. M. Sabia terminera son ...