Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision d'une augmentation d'entrant

Ottawa considère ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile au Québec

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les autorités canadiennes prévoient ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile près de la frontière entre le Québec et les États-Unis au cas où le nombre de réfugiés potentiels entrant au Canada augmenterait considérablement.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a publié un avis de recherche d'espaces de bureaux qu'il pourrait louer pour abriter des zones d'accueil et de distribution de repas ainsi qu'une salle d'attente pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes à la fois.

Dans un courriel, l'Agence des services frontaliers du Canada indique que le centre de traitement prévu fait partie de ses plans d'urgence «en cas d'afflux de demandeurs d'asile».

L'avis de Services publics et Approvisionnement Canada précise que le bâtiment doit être situé dans un rayon de 15 kilomètres de la zone officielle de passage frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, au sud de Montréal.

L'avis fait suite à l'annonce faite par Ottawa en décembre d'un investissement de 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité frontalière en réponse aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs élevés à moins que le Canada ne réduise le flux de migrants et de drogue qui la traversent.

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'inquiétait en novembre de la perspective d'un afflux massif vers la province en raison des promesses du président Trump de lancer une vaste opération d'expulsion des migrants.

L'Agence des services frontaliers du Canada indique que le nombre moyen quotidien de personnes qui traversent la frontière vers le Canada en provenance des États-Unis et demandent l'asile est près de la moitié de ce qu'il était à la même période l'année dernière, passant de 212 à 109 demandes.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...