Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menaces de Donald Trump

Guerre tarifaire: la ministre Fréchette prudente sur une riposte d’Hydro-Québec

durée 18h00
16 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, garde les cartes dans son jeu à savoir si Hydro-Québec pourrait augmenter le prix de ses exportations d’électricité pour riposter à la menace de tarifs de 25 % du président désigné Donald Trump.

«On va garder notre jeu serré sur nous, pour le moment», répond la ministre en marge d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, jeudi après-midi.

Le gouvernement Legault a envoyé des messages contradictoires à cet effet. Le premier ministre François Legault et le président et chef de la direction d’Hydro-Québec, Michael Sabia, ont, séparément, évoqué cette possibilité lors d’interventions médiatiques.

La ministre Fréchette avait pourtant écarté cette possibilité, mercredi, avant une réunion du Conseil de la fédération. Les premiers ministres provinciaux, à l’exception de l’Alberta, ont évoqué la possibilité de sévir sur l’énergie.

«On porte le message à l'effet qu'il y aura des représailles advenant qu'il y ait imposition de tarifs, précise Mme Fréchette jeudi. Mais, la nature même de ces représailles, elle est à définir.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...