Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La somme sera redistribuée

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

durée 16h15
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds.

Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de journalisme, un organisme sans but lucratif constitué en société fédérale et dirigée par des éditeurs et des diffuseurs indépendants.

Le collectif a déclaré à la mi-décembre qu'il travaillait à distribuer la première tranche de fonds d'ici la fin janvier aux entreprises médiatiques dont le travail a été partagé ou réutilisé par Google.

Il a estimé que les éditeurs admissibles recevront environ 13 798 $ par journaliste équivalent temps plein qu'ils emploient sur la base d'une année de 2000 heures. Les diffuseurs recevront environ 6806 $ par travailleur éligible.

Le collectif n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Google a accepté de payer l'argent en 2023 pour l'exempter de la loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige l'entreprise et Meta à payer pour leur utilisation du journalisme. Meta a préféré éviter d’avoir à effectuer des paiements en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Tara Deschamps, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...