Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel à la veille du temps des Fêtes

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

durée 12h24
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres. 

Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ministérielle, soit Rachel Bendayan, députée d'Outremont qui a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique.

Pour sa part, la députée de la région de Sherbrooke, Élisabeth Brière, hérite du ministère du Revenu national, en remplacement de Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a confirmé son intention de briguer la mairie de Sherbrooke en novembre 2025. 

Représentant depuis fort longtemps la région d'Ottawa à la Chambre des Communes, David McGuinty, est maintenant ministre de la Sécurité publique. Sa nomination n'est pas une grande surprise puisqu'il a été à la tête du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement de nombreuses années. 

Pour sa part, Nathaniel Erskine-Smith, député de la région de Toronto, succède à Sean Fraser en tant que ministre du Logement. 

De son côté, l'élu de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, remplace Dan Vandal comme ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies. 

Quant à la ministre des anciens Combattants, Ginette Petitpas-Taylor, elle accède à la présidence du Conseil du Trésor. Cela entraîne un jeu de chaise musicale qui propulse Anita Anand, qui était responsable de ce ministère tout en étant aux Transports au ministère des Transports et du Commerce intérieur.

Le dernier changement concerne la députée de Terre-Neuve, Joanne Thompson, qui occupe le titre de ministre des Aînés.

Les ministres bien connus comme François-Philippe Champagne, Marc Miller, Steven Guilbault et Mélanie Joly conservent leurs responsabilités respectives. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...

Publié à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...