Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec injecte 54 M$ pour une plateforme dédiée à l'apprentissage du français

durée 15h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec octroie une enveloppe de plus de 54 millions $ sur trois ans à Alloprof pour le développement d'une nouvelle plateforme dédiée à l'apprentissage du français auprès des élèves du primaire et du secondaire.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, en a fait l'annonce lundi dans la bibliothèque d'une école primaire de la Rive-Sud de Montréal.

«C'est un investissement très important. Mais si on veut améliorer la performance de nos élèves en français, il faut faire des investissements comme ceux-là», a dit l'élu caquiste en conférence de presse.

La plateforme, déjà accessible sur la toile, porte le nom d'Allofrancais et se veut complémentaire au travail réalisé en classe par les enseignants. Le contenu sera bonifié jusqu'en 2027.

Les élèves y retrouveront notamment des fiches, des vidéos et des jeux éducatifs. Alloprof, connu pour ses ressources numériques dans différentes matières, promet d'offrir à compter de l'année scolaire 2025-2026 des parcours personnalisés et adaptés aux difficultés des élèves en français. Les activités changeront aussi selon la progression des jeunes.

«On met la technologie au service de la pédagogie», a soutenu M. Drainville.

Dans un communiqué, Québec mentionne que «du soutien individualisé sera également offert par l'intermédiaire de services de tutorat donnés par des enseignants».

Alloprof indique soutenir 550 000 élèves différents et effectue en moyenne 60 millions d'interventions chaque année. Avec cette nouvelle plateforme, l'organisme prévoit réaliser 22 millions d'accompagnements supplémentaires pour le français seulement d'ici trois ans, a précisé sa cofondatrice et directrice générale, Sandrine Faust.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...