Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incapable de s'exprimer

La gouverneure générale du Canada réagit face à la polémique sur son français

durée 09h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a répondu jeudi soir aux critiques concernant sa capacité à s'exprimer en français, quelques jours après sa visite dans la région de Québec.

Après de vives réactions à Ottawa en début de semaines, le bureau de Mme Simon avait annoncé mercredi matin qu'elle avait dû renoncer à visiter un organisme communautaire où elle était attendue.

Dans une déclaration communiquée par le Bureau de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon a ainsi répondu aux réactions provoquées lors de son passage au Québec au sujet de son incapacité à s'exprimer en français.

«Étant Canadienne et Québécoise, je comprends très bien la relation critique entre l'identité, la culture et la langue, écrit-elle. C'est pourquoi parler ma langue maternelle, l'inuktitut, fait partie intégrante de mon identité.»

«Bien que parlant couramment l'inuktitut et l'anglais, je n'étais pas en mesure de parler le français.»

Elle ajoute qu'elle comprend l'importance du français pour les Canadiens et Canadiennes francophones et que «c'est un élément essentiel de leur culture et de leur identité.»

«C'est l'une des raisons pour lesquelles, lorsque j'ai pris mes fonctions de gouverneure générale, je me suis engagée à apprendre le français et à continuer de m'exercer, afin de m'améliorer et d'utiliser les trois langues.»

Elle indique également son désir de rester fidèle à ce qu'elle a dit dans son discours d'installation à savoir qu'elle s’efforcera de «jeter des ponts entre les diverses origines et cultures qui reflètent le caractère unique et prometteur de notre grand pays».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...