Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out ferroviaire

Chemins de fer: le syndicat fait appel de la décision fédérale de cesser la fermeture

durée 12h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant des milliers de travailleurs des deux principales compagnies ferroviaires du pays fait appel de la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au lock-out qui a interrompu le trafic de marchandises et les déplacements des usagers d'un océan à l'autre.

Dans des documents déposés à la Cour d'appel fédérale, le syndicat Teamsters Canada conteste la directive d'arbitrage exécutoire émise à une commission du travail par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, à la suite du lock-out déclenché pour 9300 cheminots.

Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, affirme que cette action a créé un «précédent dangereux» qui menace les garanties constitutionnelles entourant la négociation collective.

La Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), ainsi que certains groupes de l'industrie, ont soutenu que cette décision a mis fin à des mois d'incertitude inutile et a apaisé les turbulences de la chaîne d'approvisionnement après que les Teamsters ont rejeté les demandes d'arbitrage.

Samedi, le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux deux principales compagnies ferroviaires du pays de reprendre leurs activités et aux employés de retourner à leur poste jusqu'à ce que l'arbitrage exécutoire puisse produire de nouveaux contrats de travail.

Le syndicat a déposé quatre appels distincts devant les tribunaux pour contester les ordonnances du ministre et les décisions du tribunal du travail concernant le CN et le CPKC.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $. Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio ...

durée Hier 11h00

La Ville de Joliette adopte son budget municipal 2025

Les membres du conseil municipal de la Ville de Joliette ont adopté, lors d’une séance extraordinaire, le budget 2025, totalisant des dépenses et des affectations de 94,8 M$. Un budget élaboré dans un souci de limiter au minimum le fardeau fiscal des contribuables tout en s’assurant de maintenir le même niveau de services offerts aux ...

9 décembre 2024

Québec devra payer des intérêts sur des cotisations syndicales des ingénieurs

Québec devra payer au syndicat des ingénieurs du gouvernement des intérêts sur les cotisations syndicales de ceux-ci pour une période de quelques mois en 2023. La somme ne représente toutefois que 1266,09 $. Le syndicat en question, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, n'a toutefois pas réussi à convaincre le ...

app-store-badge google-play-badge