Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des ministres sur la francophonie canadienne

Québec réaffirme le droit des anglophones de recevoir des soins en anglais

durée 15h00
9 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec assure qu’il n’y aura aucune entrave que ce soit à la prestation de soins de santé ou de services sociaux en anglais aux membres de la communauté anglophone.

Trois ministres du gouvernement Legault ont tenu à mettre les pendules à l’heure, vendredi, en publiant une lettre, en anglais et destinée aux médias anglophones, dans laquelle ils réaffirment le droit de toute personne d’expression anglaise de recevoir des soins de santé et des services sociaux en anglais.

La lettre, signée par le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge et ses collègues Christian Dubé à la Santé et Éric Girard, responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, affirme que «ce droit est clair et n’est d’aucune façon remis en question».

De passage à Halifax, où il participe au Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, le ministre Roberge a déclaré que la directive qui a suscité une forte inquiétude et entraîné des sorties alarmistes de certains ténors de la communauté anglophone «précise de quelle manière les questions administratives peuvent être traitées justement en anglais par la communauté anglophone».

«Le gouvernement du Québec n'a posé aucun geste et ne posera aucun geste qui remette en question le droit des anglophones au Québec d'être accueillis, d'être soignés dans la langue de leur choix, c'est-à-dire en anglais», a affirmé avec force le ministre Roberge.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...